Photos de la Veillée œcuménique de prière en la Cathédrale des Saints Archanges | 25.01.2018

Le jeudi 25 janvier 2018 s’est déroulée la traditionnelle veillée œcuménique de prière proposée par le Comité Interecclésial de Bruxelles, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Les membres de nombreuses dénominations chrétiennes de la ville se sont rassemblés en la cathédrale du Patriarcat œcuménique, pour y vivre un Office de Vêpres rehaussé par trois chorales aux couleurs de l’orthodoxie : byzantine ou polyphonique, grecque ou roumaine.
Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, a assuré la prédication, dans laquelle il a évoqué nombre des enjeux à relever – notamment par les chrétiens – au cœur de la cité. En concluant avec ces mots :  « Au-delà de notre rencontre de ce soir, qu’y a-t-il lieu de faire et d’espérer ? Que tous les doigts de la main jouent ensemble la même partition… en l’occurrence celle de l’Evangile ! Alors on verra la main de Dieu agir avec puissance. Une puissance qui rassemble, qui ré-unit, qui instaure la confiance. Une main qui donne force et courage pour le témoignage en commun. Cette puissance-là est celle de la paix et de la charité. Dans l’unité ».
Parmi les gestes forts de cette veillée, on retiendra le partage de pain bénit, ainsi que les accolades entre membres des différentes Eglises. De petits gestes fort concrets qui ont cristallisé les espérances fraternelles d’hommes et de femmes rassemblées autour du même Christ.

Retrouvez ici le texte complet de son homélie.

Photos : Valentin Zamfir / www.orthodoxia.be

Vespers in the Week of Prayer for the Unity of Christians (25.02.2018)