Les Soeurs Sacramentines du Couvent rue Cyprian Verhavertstraat 172-174 à Hal exposent une relique de Saint Jean-Paul II, une occasion unique de se recueillir devant celle-ci avant leur retour aux Pays Bas lundi.
Trois messes sont accessibles ce week-end en clôture de la neuvaine proposée :
- samedi matin à 9h
- samedi après-midi à 15h
- et enfin dimanche à 8h30.
C’est une occasion tout à fait unique de se recueillir devant la relique du Pape devenu saint ; il s’agit d’un morceau d’étoffe qui provient de l’attentat de 1981 qui faillit lui coûter la vie. Cette relique provient du séminaire Saint Jean à ’s-Hertogenbosch aux Pays-Bas.
Le père De Rycke, recteur du séminaire, nous éclaire sur l’histoire de celle-ci qui lie intimement le saint et l’institution. Le séminaire a été crée sous l’impulsion de St Jean Paul II après une visite aux Pays Bas en 1985. En septembre 2012 à l’occasion du 25ème anniversaire de sa fondation, le séminaire a reçu la sainte relique par l’intercession de mgr Dziwisz, archevêque de Cracovie. Il est à noter que le reliquaire lui-même est la copie exacte de celui de l’église de Wadowice où Karol Wojtyla a été baptisé, et, de la cathédrale de Cracovie dont il a été évêque.
« La relique se trouve habituellement dans la chapelle du séminaire, mais avec une certaine régularité, elle voyage à la demande des paroisses, des congrégations ou de familles. Le voyage le plus long était en Lettonie en 2015 (voir photo ci-dessous) ; Une religieuse belge, qui est en mission là-bas, l’avait demandée. En effet, il y a un intérêt remarquable chez les familles de la ‘génération Jean Paul II’, qui viennent invoquer l’intercession du saint pape polonais. Nous avons aussi l’adoration nocturne du saint sacrement au premier jeudi de chaque mois pour les intentions qui étaient chères au pape Jean Paul II: les familles, les vocations, la culture de la vie. »