Podcast | La force de la non-violence

Podcast | La force de la non-violence

« La non-violence, c’est un équilibre à recommencer tout le temps, un peu comme un funambule sur un fil : s’il ne bouge pas, il tombe. C’est un processus constant, quelque chose de vivant. » Isabelle Eliat-Serck

Vous invite à déguster…
La FORCE de la NON-VIOLENCE,
un podcast sur le thème de la non-violence

Avec ce mois-ci, une surprise pour bien préparer la nouvelle année : un épisode avec Isabelle Eliat-Serck conceptrice de la Roue du Changement de Regard et une des fondatrices de Sortir de la Violence…

Engagée dans la non-violence et le dialogue interreligieux, Isabelle Eliat-Serck a voyagé en Haïti, au Rwanda et en Syrie avant d’accueillir chez elle des réfugiés musulmans.
Sa maison est toujours ouverte, dans le souci d’une écologie intégrale et d’une vie simple.
Avec son mari Bruno, elle participe à la création de l’association « Sortir de la Violence » et écrit un livre qui se lit comme une alternative à la fois simple et complémentaire de la communication non-violente : « Oser la relation. Exister sans écraser », ouvrage dans lequel ils s’appuient sur l’outil visuel qu’elle a inventé, la Roue du Changement de Regard. Comment faire tomber les murs entre moi et l’autre ?
Voilà peut-être le fil conducteur de la vie d’Isabelle Eliat-Serck.
Elle s’engage notamment dans le dialogue islamochrétien et décide de traverser à pied et sans argent la Belgique puis la France pour arriver en Italie, à Assise, sur les traces du pèlerin Saint-François, en demandant l’hospitalité à des musulmans. Elle revient sur ce voyage extraordinaire dans son livre « De Mosquées en Églises ».
Cette expérience a pu la conforter sur la nécessité pour le monde occidental de retrouver et de cultiver une certaine forme de pauvreté ainsi que ce qu’elle appelle une « spiritualité du lien ».

 

N’hésitez pas à visiter les sites suivant :  info@sortirdelaviolence.org & www.sortirdelaviolence.org