Podcast RCF | Un an avec une famille de réfugiés

L’émission « Il était une foi… » du 31 décembre dernier a proposé un zoom sur une initiative de Fedasil et Caritas International qui permet à des familles réfugiées – principalement syriennes – d’être accueillies en Belgique par un groupe de citoyens qui fournit logement et soutien au processus d’insertion. Cette interview de Myriam Gabriel et Anne Dussart, directrice du service Asile et migration chez Caritas International, est réécoutable en podcast.

La solidarité à Belœil

A Beloeil, une communauté locale s’est mobilisée pour accueillir des familles de réfugiés réinstallées. Cette solidarité citoyenne entre dans le cadre du « Community sponsorship », une initiative de Fedasil avec Caritas International. L’Equipe Pauvretés s’est engagée à accompagner, pendant un an, une famille de réfugiés dans les démarches administratives mais aussi chez le médecin ou dans les magasins. Elle veille aussi à encadrer l’apprentissage de la langue et l’intégration dans la communauté locale.

Myriam Gabriel et Anne Dussart

Une initiative de Fedasil soutenue par les évêques de Belgique

L’idée d’un parrainage par la collectivité locale a été lancée par Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. « Faire venir des gens en Belgique, cela veut dire que ces personnes sont dans des situations de crise et de guerre », explique Anne Dussart.

La réinstallation de familles syriennes se déroule en divers endroits du pays, comme le détaille l’abbé Yves Verfaillie, responsable de l’UP de Belœil-Bernissart: « Notre diocèse, comme tous les diocèses de Belgique, a été sensibilisé par nos évêques à l’accueil éventuel de réfugiés, en pensant à beaucoup de nos bâtiments qui sont inoccupés. ». Actuellement, des initiatives similaires sont menées à Binche et Roulers. Le projet pilote défini par Fedasil prévoit la possibilité d’accueillir une centaine de personnes. Le Community sponsorship est donc toujours à la recherche de groupes d’accueil et de logements.

© texte: Agnès Michel et Manu Van Lier de Cathobel (résumé Sébastien De Bock)

 

Vers l’article complet et le podcast de l’émission.