Pôle Jeunes XL | Un weekend de rentrée riche en nouveauté !

Le Pôle Jeunes XL est un lieu de foi pour les étudiants et les jeunes professionnels à Bruxelles. Ce projet d’Eglise s’articule autour de deux collocations de jeunes professionnels et d’un kot étudiant situées à Ixelles et qui regroupent 21 jeunes de 18 à 35 ans. En plus de ceux-ci, le Pôle Jeunes XL regroupe de nombreux jeunes d’horizons divers et de parcours de foi différents qui se retrouvent régulièrement à la messe du mercredi soir à l’église Sainte-Croix près de la place Flagey.

En ces temps particuliers, le Pôle Jeunes XL vient de se renouveler en profondeur à l’occasion de son week-end de rentrée à Notre Dame de la Justice à Rhode-Saint-Genèse les 18-20 septembre 2020.

En ce début d’année académique 2020-2021, le projet est accompagné par les trois prêtres de l’unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles, les pères Luc Terlinden, Emmanuel de Ruyver et Bruno Druenne.

Le Pôle Jeunes XL a pour mission de rayonner du Christ dans la ville de Bruxelles, au cœur de nos vies quotidiennes. Il est animé par un désir de partager la joie d’être chrétien, de se mettre au service du Christ et de son Eglise. Le Pôle Jeunes XL propose donc aux jeunes de vivre l’Évangile à travers des activités, des lieux, des groupes pour vivre et nourrir leur foi de façon dynamique et enthousiasmante. C’est aussi un pôle missionnaire qui tend à rejoindre d’autres jeunes, à les inviter chaleureusement aux activités et à partager avec eux du temps.

Le week-end de rentrée fut l’occasion pour les membres du Pôles Jeunes XL de repartir d’une page blanche par rapport aux activités qu’ils comptent organiser. Etant donné la situation sanitaire compliquée, la créativité de chacun a été mise à contribution à travers des sessions de consultations et de réflexion en groupes.

A l’issue de cette réflexion, les jeunes se sont engagés à mettre en œuvre, si les précautions sanitaires le permettent, l’animation des célébrations par une chorale soutenue par des instruments, des soirées de formation et de témoignages, des maraudes, des veillées de prière et d’adoration telles que Taizé ou Nightfever, des activités sportives, des pèlerinages et randonnées, des excursions culturelles, des activités pour les personnes à mobilité réduite ou vivant dans la précarité, l’écriture à des personnes isolées, des rencontres avec des communautés d’autres religions et le soutien à certains aspects de la vie paroissiale comme la catéchèse d’enfants et l’accompagnement des catéchumènes. Le tout sera soutenu par une équipe de communication résolument dynamique sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Le week-end de rentrée fut également l’occasion de temps de prière, d’un grand jeu en forêt et temps de détente ainsi que quelques soirées festives dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

A l’occasion de ce week-end, la charte des colocations du Pôle Jeunes XL a été renouvelée. On y retrouve, entre autres, l’engagement à une attitude d’écoute mutuelle et l’accueil de la diversité.

« Ce week-end a surtout été l’occasion de créer une confiance mutuelle entre nous de sorte que chacun se sente accueilli et trouve pleinement sa place au sein du groupe. » (Alexandre Leruth, président du Pôle Jeunes XL)

Photos tous droits réservés.

Personne de contact :
Alexandre Leruth
Président du Pôle Jeunes XL
info.polejeunesxl@gmail.com