Pourquoi ne pas inviter des non-catholiques à Noël ?

La période autour de Noël est un temps fort, plein de fêtes et de rencontres conviviales dans la communauté pastorale et au sein de la famille. Des cartes de voeux sont échangées ; beaucoup s’engagent dans des actions telles ‘Invitez une personne seule pour Noël’ ou dans des campagnes de solidarité. Certaines associations et paroisses organisent des repas pour des gens défavorisés ou sans-abri. De telles initiatives contribuent à concrétiser le message chrétien.

Inviter des croyants appartenant à d’autres religions serait moins évident. Pourtant, à l’époque que nous vivons actuellement on ne peut nier la dimension universelle de l’évangile, qui nous encourage à aller au-delà de nos propres amis et coreligionnaires. En effet, pour les Juifs, Jésus de Nazareth a toujours appartenu à leur communauté culturelle ; les musulmans l’acceptent comme un des quatre grands prophètes de l’histoire biblique ; hindous et bouddhistes voient en lui une personne exceptionnelle et non-violente, qu’ils ne rejettent pas…

Sur proposition du Pôle Expertise Dialogue Interreligieux, la pastorale francophone et néerlandophone, ainsi que les communautés d’origine étrangère et le Vicariat pour la vie consacrée lancent l’idée d’inviter des personnes d’autres convictions à l’occasion de la fête de Noël et du Nouvel An. Ne sommes-nous pas appelés à réduire la distance entre gens de différentes religions, en créant une atmosphère multiculturelle positive ? Cette noble intention peut se traduire en actes grâce à un lien interpersonnel par des gens qui se connaissent déjà. Avec un peu plus de préparation, éventuellement avec l’assistance du Pôle Expertise, une communauté locale pourrait aller à la rencontre de ses voisins et créer un lien avec des non-catholiques ouverts au dialogue.

Voici plusieurs possibilités pratiques :

  • Visite de l’église en montrant et expliquant la décoration de Noël (crèche, sapin, musique), dans un langage abordable pour non-chrétiens ;
  • Invitation à une réception de Noël/Nouvel An ou simplement à une rencontre fraternelle après la messe dominicale ;
  • Organiser un repas spécifique à l’occasion des fêtes de fin d’année ;
  • Visite accompagnée de l’exposition de crèches à la cathédrale Saint-Michel ;
  • Invitation à un concert de Noël, organisé par une association culturelle existante.

Choix de formules :

  • En tant que communauté locale autonome ou en collaboration entre les différentes communautés linguistiques partageant la même église ;

–     En demandant l’aide d’une association chrétienne locale ;

  • En partant d’un lien déjà existant chez un membre de l’équipe pastorale ou un responsable d’église ;
  • Si la volonté est présente, sans connaître personnellement des gens à inviter, le Pôle Expertise pourra aider à trouver des adresses de contact ou même à agir en tant qu’intermédiaire.

Choix du moment :

Pendant la période d’Avent, la semaine après Noël ou après le Nouvel An.

Public cible :

  • Une communauté de croyants chrétiens en dehors de l’Eglise catholique, ayant un lieu de culte dans le même quartier ou la même commune ;
  • Un groupe de croyants non-chrétiens appartenant à une association socioculturelle ou à un lieu de culte dans le voisinage.

 Dieu vient à notre rencontre comme un Enfant,
suffisamment petit et ouvert pour nous réunir;
car ceux qui pensent être les plus grands,
ne créent que la division.

Pourquoi ne pas saluer chaleureusement
ami et étranger
et leur adresser nos meilleurs voeux ?

Informations complémentaires

Pôle Expertise Dialogue Interreligieux
rue de la Linière 14 – 1060 Bruxelles (2me étage)
02 – 533 29 26 ou 0470 – 033 266
expertise.IDB@proximus.be