Dans le cadre des célébrations de clôture du Jubilé de la Miséricorde, les Equipes de Visiteurs ont offert quelques témoignages signifiants.
Témoignage d’Olivier
Etre visiteur est pour moi marcher dans les pas du Christ (Mathieu 25, 36). Etre visiteur me permet chaque jour de m’ouvrir davantage aux autres, d’extérioriser ses sentiments que je garde bien souvent en moi. Une visite est un échange de mots, de gestes, de silences, un partage qui nous enrichit mutuellement, qui nous fait parfois avancer sur le chemin de la foi.
C’est faire l’expérience de ma propre pauvreté, de mon impuissance (Ne pas pouvoir tout contrôler). C’est être un peu moins centré sur moi, sur mes propres intérêts, être un peu moins aveugle et me pencher davantage sur le plus fragile.
Témoignage d’Estelle
Je visite pour être une présence, et pour être En présence avec le visité.
Je ne visite pas en tant que Sauveur.
La rencontre se passe dans un climat d’écoute. Les questions qui restent en suspens, les souffrances, les silences… sont des offrandes déposées. Ensemble, nous les accueillons sans chercher à les justifier, sans chercher à les transformer.
En rencontrant le visité, nous reconnaissons sa présence… sa présence comme enfant de Dieu avec qui nous rentrons en communion.
Le visité m’éclaire.
Nombreux sont les dimanches après-midi où je quitte le home en me disant : « Waouh, quelle leçon de vie ! » Des regards remplis de tendresse, des mains caressées, des douces paroles échangées, des partages de vies lumineuses … Les visités, les visites m’éclairent sur mon chemin de foi. Ils m’aident aussi à accompagner mes parents et mon entourage qui prennent de l’âge. Ils sont des lanternes qui me guident vers la miséricorde.
Témoignage et conclusion de Pierre-Henri
Les personnes que nous visitons nous confient à la fois leur détresse, des expériences poignantes de leur vécu, et les petits évènements de leur quotidien. Et puis, tout ne se dit pas, tout ne s’exprime pas, mais certaines choses peuvent s’entendre avec le cœur.
La visite est un partage : la confiance, la sincérité sont des cadeaux qui nous procurent de la joie et nous font grandir. La visite est aussi pour nous un dialogue des cœurs, dénué de fioritures. C’est dans cette simplicité que nous parvenons à tisser des liens d’attachement et de foi avec la personne visitée.
Nous demandons à Dieu sa grâce afin de rester humbles, d’accueillir les paroles et les émotions que nous transmettent les personnes que nous visitons et afin de permettre à ces personnes de trouver de la sérénité pour mieux accepter leur quotidien.
Nous ne donnons qu’un peu de notre temps, et nous recevons beaucoup de ces personnes visitées, car c’est à travers elles que Dieu nous manifeste sa présence, sa miséricorde et son amour.