Presse | Débat sur l’avenir des financement des cultes

Deux grands hebdomadaires catholiques belges se sont intéressés la semaine dernière aux législations régissant le financement des cultes. Kerk en Leven a donné ainsi la parole au ministre de la Justice (aussi en charge des Cultes), tandis que Dimanche relaie les efforts de l’Eglise de Bruxelles pour s’adapter à une nouvelle ordonnance.

Dans le numéro de Kerk en Leven, la parole est donnée au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Selon l’éditorialiste Luk Vanmaercke, le ministre « veut laisser les Belges décider eux-mêmes s’ils veulent continuer à payer des impôts« . Kerk en Leven décrypte ensuite ce « vieux rêve libéral » qui suppose de modifier la constitution. « Dans leur raisonnement, seuls les croyants (pratiquants) devraient payer pour la religion. De ce point de vue, la religion est quelque chose de strictement privé, pas quelque chose de la communauté.«

L’éditorialiste Luk Vanmaercke applique ce même raisonnement à d’autres domaines: « Ceux qui ne vont pas au théâtre ou dans les musées n’ont plus à contribuer à la politique culturelle. Ceux qui ne prennent jamais le train ou le bus ne paient plus les transports en commun. Ceux qui n’ont pas d’enfants peuvent retirer leurs impôts de notre éducation. Désormais, nous ne contribuerons qu’aux objectifs sociaux que nous utilisons nous-mêmes. Est-ce que ça marcherait ? Bien sûr que non. C’est ainsi que nous organisons l’égoïsme ultime. Toute l’idée derrière les impôts et les cotisations sociales est précisément que nous contribuons tous à l’ensemble, même si chaque individu n’utilise pas chaque service.«

Lire la suite de l’article sur Cathobel.

© texte: Anne-Françoise de Beaudrap
© image: CC0 via Pxhere