Prier avec les personnes visitées | Témoignage

Les responsables d’équipes de visiteurs se retrouvent régulièrement au Vicariat pour une journée de formation et d’échanges. « Comment prier avec les personnes visitées ? » : c’est sur ce thème que les responsables d’équipes de visiteurs ont travaillé le 11 octobre 2018.

Pas facile de définir la prière ; chacun et chacune avait sa petite idée personnelle. Nous étions tous d’accord pour dire que c’est une relation personnelle à Dieu, mais aussi qu’elle comporte autant de nuances qu’il y a d’êtres humains !

Certains prient spontanément. Pour d’autres, c’est plus laborieux. Le visiteur doit toujours être à l’écoute de la personne visitée, pour ne pas lui imposer sa façon de prier. Que désire-t-elle porter à Dieu ? Un cri de désespoir, une angoisse, ses problèmes, des questions, des doutes ? Ou de la reconnaissance, de la louange ? Dans la prière de demande, l’Esprit me fait découvrir peu à peu ce que je désire vraiment et ma demande se transforme pour se faire plus proche du désir de Dieu pour moi.

Pour proposer un temps de prière à la fin de la visite, il faut tout d’abord que le visiteur ait lui-même une expérience de la prière. Faire des liens avec ce que la personne a dit pendant la visite et l’aider à cultiver l’action de grâces. Prier également pour ceux qui n’en ont pas le temps, pour ceux qui souffrent. Prendre éventuellement un psaume, une prière de la messe du dimanche précédent ou suivant ; lire un passage d’Evangile et le partager… Autant de pistes possibles pour oser proposer ce temps d’ouverture à Dieu.

Noella Binon