Procession aux flambeaux des Minimes | Le retour de l’Abbé Hygonnet

 

Pour la 3e année, la paroisse des Saints Jean et Etienne « aux Minimes » – administré par la fraternité Saint Pierre et qui a la paricularité d’utiliser la liturgie de 1962 – a organisé une nocturne dans le cadre de l’Avent.
L’Abbé Hervé Hygonnet, curé du lieu, témoigne du déroulé de cette soirée à la lumière des Flambeaux et nous partage ainsi sa manière de vivre la Foi:  

« A 18h30, la Messe a ouvert ce 3è « nocturne aux Minimes », car toute œuvre authentiquement chrétienne s’appuie sur la Grâce du Sacrifice de la Messe.

Puis, la petite procession s’est ébranlée, d’abord dans et autour de l’église, puis, rejoignant le parvis, les Fidèles se sont rassemblés sur le parvis, face à la Crèche monumentale, installée cette année-ci directement dans l’entrée de l’église, sous le jubé.

Ils ont ainsi pris un peu de temps pour admirer et prier devant la scène si populaire et si profonde qui représente, à la suite de S. François d’Assise, la nativité de notre bien-aimé Sauveur. Une dizaine de chapelet méditative sur le Mystère de la Nativité fut suivie du cantique « Venez divin Messie », puis la procession s’en retourna dans l’église, toujours chantant.

On entonna alors solennellement l’antienne « Ô Sapientia » et son « Magnificat », qui annoncent dans l’émerveillement de l’Eglise entière à l’égard de la venue prochaine de l’Enfant-Jésus, avec encensement de l’Autel.

Après cette cérémonie recueillie et joyeuse, on partagea, comme chaque vendredi d’Avent, la soupe pénitentielle et fraternelle, avec quelques passants et voisins venus rejoindre ce moment chaleureux. »

© texte: Abbé Hervé Hygonnet
© photo: Fraternité Saint Pierre de Bruxelles

Vers le site de la paroisse.