Procession de la Vierge de Fátima à l’UP Sainte-Croix

Le dimanche 17/10/2021, l’UP Sainte-Croix a organisé avec la Communauté portugaise (qui célèbre habituellement le dimanche dans l’UP) une procession annuelle autour des étangs d’Ixelles et dans les rues proches de Flagey pour la 6ème et dernière apparition de la Vierge de Fátima aux trois bergers, Francisco, Jacinta et Lucía, en octobre 1917 au Portugal.

La statue qui se trouve dans une des chapelles de l’église Sainte-Croix est fleurie et portée en procession pour ensemble, avec Marie, nous mettre à la suite du Christ. Chants et mystères du chapelet rythme notre prière.
Etant données les mesures sanitaires encore en vigueur, les 2 messes (français et portugais) ont été maintenues ce jour-là, contrairement à l’habitude de célébrer ensemble l’eucharistie dans les deux langues.

Le témoignage de Maria Antonieta Gouveia, membre de la Communauté portuguaise:

« C’est fantastique de voir la Vierge de Fátima dans la rue et autour des étangs d’Ixelles. Quelle joie de pouvoir vivre ce magnifique moment avec un large public multiculturel … Et quelle dévotion! Beaucoup de gens priait le chapelet et chantait des chants dédiés à la Vierge en plusieurs langues. Le public voyant passer la Vierge était également touché: La Vierge touche tout le monde !

En nom du P. Roberto notre responsable, et de la paroisse portugaise de Sainte-Croix à Ixelles, nous remercions le curé Emmanuel De Ruyver de l’UP Ste-Croix d’avoir présidé la procession et la messe en portugais. Quel grand effort de célébrer une partie de la messe en portugais! Nous remercions aussi le père Éric Vancraeynest, responsable pour les communautés d’origine étrangère, d’être parmi nous. Quelle joie !

Remerciement également aux policiers qui ont été présents pour organiser le trafic et le bon déroulement de la procession.

Que la Vierge nous comble de ces bénédictions et protection. Merci, ma mère Sainte Marie. Et rendez-vous en octobre de 2022 ! »

© texte: Maria Antonieta Gouveia (adaptation Sébastien De Bock)

© photos: Andrea Gattinara, Valentine Fain-Coppée, Emmanuel de Ruyver