Projet Périphérie 2020 | Visite de Rizome par mgr Kockerols

Première visite en périphéries pour mgr Kockerols

L’appel du pape François à aller à la périphérie remonte au 9 mars 2013 et son interpellation vise non seulement les périphéries géographiques mais aussi toutes celles de la vie ; c’est un appel à remettre au centre toutes ces fragilités afin qu’elles soient le moteur même de notre foi et de notre action.

Le jeudi 6 février mgr Kockerols accompagnée de Marie-Françoise Boveroulle ont été à la rencontre des acteurs du projet Rizome car ils proposent des projets de réinsertion pour les ex-détenus en région bruxelloise.

Rizome depuis avril 2019 est devenue Rizome Bruxelles après sa fusion avec le service de réinsertion sociale, et, emploie 19 personnes au service des justiciables, action qu’elle poursuit depuis 1922. C’est aussi une asbl qui ne pourrait remplir sa vocation sans la cinquantaine de bénévoles à bord. En résumé, sur 2019, c’est 770 personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement dispensé tant en prison que dans les bureaux de l’asbl à la fois par les travailleurs psychosociaux que les bénévoles.

L’asbl a démarré il y a presque 3 ans un projet d’habitat à taille humaine pour l’accompagnement d’ex-détenus, le projet pilote accueillant des hommes a maintenant un pendant féminin se doublant d’un partenariat avec Isala qui aide des personnes à sortir de la prostitution.

Grâce à un travail patient et structuré, l’idée est de remettre debout des hommes et femmes malmenés par la vie, par un logement stable, l’accès à une formation ou à un travail, le redéploiement d’un réseau personnel, bref la réacclimatation à la vie sans les barreaux. Cela passe par de multiples étapes, l’établissement de la confiance de part et d’autre, le respect de règles claires, des propositions simples de vie en commun avec des temps de partage et d’activités.

Au final en quelques 37 mois d’occupation de deux maisons, ce sont quelques 21 résidents qui ont transité bénéficiant ainsi d’un tremplin que souvent l’absence de famille établie localement ne permettait pas.

Une première rencontre périphérie inspirante en somme.

Accéder à la page de Rizome.

Consulter le site d’Isala.

Visiter la page de Bethléem – habitat social de l’église et partenaire du volet habitation de Rizome-Isala.

©Anne Périer