Protocole de l’Eglise Catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques

Retrouvez le nouveau protocole (phase 2) adapté au décret ministériel du 30 juin qui entre en vigueur aujourd’hui, 1er juillet. Il est important de noter la suppression de 10 m² par personne et d’un maximum de 200 personnes à partir du 1er juillet et de 400 personnes à partir du 1er août. La distance de 1,5 mètre par personne (sauf pour les personnes vivant sous le même toit) sera maintenue. Ainsi que les autres règlements de sécurité.

Voici les 2 articles qui concernent particulièrement les célébrations :

Art. 11. § 1er. Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, les rassemblements de plus de 15 personnes sont uniquement autorisés dans les conditions prévues et pour les activités autorisées par le présent article.
§ 2. Un maximum de 50 personnes peut assister aux activités suivantes :
1° les activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur ;
2° les camps et les stages d’été dans le respect des règles prévues à l’article 15.
§ 3. Un maximum de 50 personnes jusqu’au 31 juillet 2020 inclus et de 100 personnes jusqu’au 31 août 2020 inclus, peut assister aux réceptions et banquets assis, à caractère privé, qui sont assurés par une entreprise professionnelle de catering/traiteur, dans le respect des modalités prévues par l’article 5, 1° à 3° inclus et 5° à 9° inclus, et sans préjudice de l’article 4, alinéa 2, 1° et 5° à 8° inclus, ou du protocole applicable.
§ 4. Un maximum de 200 personnes jusqu’au 31 juillet 2020 inclus et de 400 personnes à partir du 1er août 2020 peut assister aux activités suivantes :
1° les mariages civils ;
2° les enterrements et les crémations, autres que les activités visées au 3°, sans possibilité d’exposition du corps ;
3° l’exercice collectif du culte et l’exercice collectif de l’assistance morale non confessionnelle, ainsi que les activités au sein d’une association philosophique-non-confessionnelle, dans le respect des règles prévues à l’article 14.

Art. 14. Sont autorisés, l’exercice collectif du culte et l’exercice collectif de l’assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d’une association philosophique-non-confessionnel, ainsi que les visites individuelles des bâtiments de culte et des bâtiments destinés à l’exercice public de l’assistance morale non confessionnelle.
Les organes représentatifs des services de culte et des organisations qui fournissent une assistance morale selon une conception philosophique non-confessionnelle adoptent les mesures nécessaires, et prévoient les lignes directrices, dans le respect des conditions suivantes :
1° le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, sauf pour les personnes qui vivent sous le même toit ;
2° le respect du nombre maximum, fixé au préalable, de personnes par bâtiment, avec un maximum de 200 personnes par bâtiment jusqu’au 31 juillet 2020 inclus et de 400 personnes à partir du 1er août 2020 ;
3° l’interdiction de contacts physiques entre personnes et d’objets par plusieurs participants ;
4° la mise à disposition, à l’entrée et à la sortie, des produits nécessaires à l’hygiène des mains.

Lire le protocole en entier