Quatrième dimanche de l’Avent | Comment le célébrer à distance ?

EN CE TEMPS DE CONFINEMENT, NOUS VOUS PROPOSONS DES INITIATIVES PRISES PAR CERTAINES DE NOS PAROISSES ET AUTRES PARTENAIRES AFIN DE CÉLÉBRER LE TROISIÈME DIMANCHE DE L’AVENT DE CHEZ SOI.

L’Unité pastorale Emmaüs (les églises de la Résurrection, du Bon Pasteur, Saint Charles)

  • (2S 7,1-5.8b-12.14a.16 / Rm 16,25-27 / Lc 1,26-38)
    Avec Marie, accueillons le Seigneur.
    Marie connaît la promesse faite par Dieu à David (dans sa famille, un jour, la royauté serait établie pour toujours). Avec les siens, elle attend la venue du Messie qui bâtira un royaume de paix, de justice et d’amour.
    L’Evangile nous apprend comment elle apprend que c’est elle qui va être la mère du Messie. Elle croit à la parole de Dieu, du fond du cœur; elle dit « oui »; par elle s’accomplit la promesse de Dieu.
    Marie va vivre son Avent, jour après jour, comme toute femme qui attend un enfant, elle se prépare à l’accueillir; elle se recueille pour penser à celui qui vit en elle et dont elle sait qu’il sera exceptionnel. Elle partage la joie de cette attente avec les siens, en particulier avec Joseph et sa cousine Elisabeth, la mère de Jean-Baptiste.
    Le temps de l’Avent nous fait vivre dans l’attente de Ma­rie. Avec elle, nous croyons que « rien n’est impossible à Dieu »; comme elle, sachons dire « oui ». Alors la joie de Noël sera dans notre cœur.

L’UP Centre

  • A la cathédrale Saint-Michel-et-sainte-Gudule, le 20 décembre : Messe à 11:00  pour l’AVENT 2020 en livestreaming sur leur site
     » Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc. 1, 26-38)
    Voces Desuper, dir. Gunther Vandeven
    Orgue : Xavier Deprez
    Musique : J. Rheinberger 

L’Unité pastorale Etterbeek (les paroisses Saint-Antoine de Padoue, Sainte-Gertrude, Notre-Dame du Sacré-Cœur, Saint-Jean Berchmans, Forum Saint-Michel)

L’UP Kerkebeek (Notre-Dame, Ste-Suzanne et la Ste-Famille)

  • Ce week-end, vous pouvez venir nous rejoindre sous tous nos clochers pour prier en solo ou en famille et venir chercher la quatrième bougie de l’Avent :
    • Notre-Dame : samedi entre 17h30 et 18h30
    • Ste-Suzanne : dimanche entre 10h00 et 12h00
    • Ste-Famille : dimanche entre 18h00 et 19h00.Le geste de solidarité (à apporter pour les banques alimentaires de nos quartier) est : des langes tailles maxi.

L’UP de Saint-Gilles (les églises Saint-Gilles, Saint-Antoine, Jésus-Travailleur, Sainte-Alène)

  • 4e cierge : ‘Recevez !’
    ‘Que tout advienne pour moi selon ta parole’ (Luc 1, 38)
    Marie reçoit la promesse, et l’Esprit-Saint, et l’enfant qui va naitre.
    Venez à la crèche et apportez une boule de Noël
    pour accueillir l’enfant dans la joie.
    Nous décorerons les sapins du parvis et de l’église
    Et recevrons une parole de promesse de la part du Seigneur.

L’Unité pastorale Sainte-Croix (les églises Sainte-Croix, Saint-Boniface, Saint-Adrien, Notre-Dame de la Cambre)

  • L’UP vous propose chaque semaine une homélie vidéo adaptée et un conte de Noël à partager sur leur page Facebook.

L’Unité Pastorale de Stockel-au-Bois (les paroisses Sainte-Alix, Saint-Paul et Notre-Dame-de-Stockel)

La messe de ce dimanche à 9h30 sera retransmise, en direct, sur la chaîne YouTube « Stockel-au-Bois ».

L’UP Val-Duchesse (Notre-Dame des Grâces, Saint-Julien, Notre-Dame du Blankedelle, Sainte Anne)

  • Nous vous proposons en suivant ce lien une prière de l’Avent. Afin de rester en communion les uns avec les autres, nous vous proposons, pour ceux et celles qui le peuvent, de fixer quelques moments où nous pourrions la dire tous ensemble même si ce sera chacun chez soi :
    • en semaine, au moment où les cloches sonnent pour appeler à la messe (lu – me- ve : 8h30 – ma – je : 18h15)
    • Le samedi, à 18h
    • Le dimanche, à 10h45, au moment où les cloches sonnent pour la messe de 11h, de telle sorte que si vous le souhaitez, vous puissiez ensuite suivre la messe dominicale à la télévision.

Dominicains de Bruxelles – Communauté St-Dominique

  • Durant le temps de l’Avent les frères Dominicains en Belgique publieront des méditations, homélies, prières, chants ou autres que vous pouvez voir sur : www.dominicains.be

1RCF

  • La suite des AVENTures d’un Noël fraternel. Vers la 4ème et dernière bougie ! La dernière bougie allumée, c’est le dernier dimanche avant Noël. Mais quel Noël pouvons-nous espérer ? Comment préparer cette dernière semaine avant l’avènement ?
  • Les AVENTures de Noël, des témoignages et histoires pour permettre à chacun de vivre une fête de Noël authentique. Votre radio vous accompagne durant l’Avent et prépare vos cœurs à vivre un Noël fraternel.

Action Vivre Ensemble

  • Cette année, nous préparons le temps de l’Avent dans un contexte difficile. Pour les 85 associations soutenues par Action Vivre Ensemble la crise sanitaire du coronavirus a enclenché une crise sociale profonde. Des milliers de personnes en Belgique et dans le monde doivent faire face à une pandémie de la pauvreté, encore aggravée avec la crise du coronavirus. À Bruxelles et en Wallonie les associations sont un véritable filet de sécurité pour des milliers de personnes en situation de pauvreté. Cette année, sans les collectes en paroisses, nos finances sont en difficulté. La perte est estimée à 120.000€. Pour ne pas mettre à mal les projets qui comptent sur le soutien d’Action Vivre Ensemble en faveur des plus fragilisés, nous avons besoin de votre soutien dans la diffusion de notre campagne digitale.
    Pour faire un don, cliquez sur ce lien qui permet à tout un chacun de faire un versement à Action Vivre Ensemble depuis son domicile !

Grandir dans la Foi – Cathoutils

  • Le Service Grandir dans la Foi, en collaboration avec le Diocèse de Liège et le Centre pastoral de Bruxelles, propose des outils de « KT à la maison » pour la deuxième semaine de l’Avent.
    Nous vous proposons :
    – une fiche pour les familles avec enfants de 5 à 8 ans, autour de la première lecture ;
    – une fiche pour les familles avec enfants de 9 à 11 ans (ados bienvenus), autour de l’évangile.

GPS Trio

  • Voici notre dernier Bible chantée au balcon avant Noël,
    une méditation du Ps 88 pour le quatrième dimanche de l’Avent : Noël, Dieu-avec-nous, dans nos maisons, dans nos creux, dans nos solitudes, dans nos combats quotidiens.