Quel calendrier choisir pour l’Avent ?

Quel calendrier choisir pour l’Avent ?

[Article CathoBel, 14/11/22, Sophie Delhalle]

La période de l’Avent 2022 commence le dimanche 27 novembre. Pour aider les enfants à patienter jusqu’à Noël, quoi de mieux que le traditionnel calendrier de l’Avent. Découvrez notre sélection.

CathoBel a sélectionné pour vous des calendriers qui vous aideront à cultiver la paix.

Le choix d’un calendrier de l’Avent peut s’avérer décisif! Cette année, au vu du contexte tendu en raison de la crise ukrainienne, mais aussi de la permanence ou l’éclatement de conflits ailleurs dans le monde, CathoBel a sélectionné des calendriers qui ont pour objectif de nous aider à pratiquer la charité pour que règne à nouveau la paix dans nos cœurs et, puissions-nous rêver, dans le monde!

Deux calendriers pour cultiver la paix 🕊🤝

Encourager la fraternité universelle (Focolari)

Depuis plus de trente ans, le calendrier de l’Avent du mouvement des Focolari offre la possibilité de se préparer à Noël d’une manière originale et profonde, que ce soit à la maison, en paroisse ou en classe.

Chaque année, les Focolari observe ce qui se passe dans le monde pour élaborer leur calendrier de l’Avent. En 2022, ce sont les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont orienté le choix du thème. Nous sommes confrontés à des personnes qui fuient, qui doivent tout laisser derrière elles et qui doivent chercher un abri. Il n’est pas possible pour tout le monde d’accueillir des personnes, mais nous pouvons aider à trouver des solutions.

C’est pourquoi le calendrier de l’Avent des Focolari propose cette année, de cultiver, et ce dès le plus jeune âge, l’hospitalité, la paix et le respect de la nature.

Au fil de l’Avent, les enfants construiront un village de Noël avec des maisons qui accueillent les gens.
Les maisons et la crèche peuvent être posées verticalement. Pour chaque semaine, il y a une maison avec une porte et 6 fenêtres qui peuvent être ouvertes pour recevoir des personnes. Au dos de la porte et des fenêtres, il y a la suggestion d’une action à vivre (enfants et adultes).

👉 Lire aussi : Littérature jeunesse : des contes chrétiens pour attendre Noël

Les bénéfices du calendrier de l’Avent de cette année sont destinés à des familles issues du monde entier qui souhaitent se former à la spiritualité de l’unité et de la fraternité universelle.

Edité en français, néerlandais, allemand, anglais, italien, portugais, danois, finnois, norvégien, le calendrier est disponible au prix de 4 euros (dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés, frais de port à charge du destinataire).

En Belgique, les commandes se font auprès de Françoise Cortens-Supeley : info@supeley.be – tél. (0032) 472 98 07 28

Accueillir le Prince de la Paix (éditions Emmanuel Jeunesse)

Aider nos enfants à vivre l’Avent comme un temps privilégié pour ouvrir son coeur, telle est l’invitation de ce deuxième calendrier sélectionné pour vous.

Chaque jour, un sticker à coller dans le calendrier pour peupler la crèche. Chaque jour, une petite carte à découper avec, d’un côté, une parole de la Bible ou d’un saint, et de l’autre, une action simple à réaliser pour apporter la paix autour de soi : dire bonjour à ses voisins, prendre des nouvelles d’une personne âgée, dire du bien, rendre service…

Un calendrier de l’Avent (qui commence le 1er décembre, et non le 27 novembre) pour arriver à Noël le coeur rempli d’amour pour Jésus et pour les autres !

« Mon calendrier de l’Avent. Accueillir le Prince de la Paix », illustrations Sara Ugolotti, textes Anne de Thieulloy, éditions Emmanuel Jeunesse, 2022 – 12,90 euros.

Un calendrier diocésain à diffuser sans modération! 🗣️🎄

Cette année, le Service de Communication du Diocèse de Namur avait l’envie de faire découvrir « son » calendrier, téléchargeable gratuitement en ligne. Chaque jour une action vous est proposée : une activité rigolote qui mettra de l’ambiance dans votre maison, mais aussi, parfois, un acte de charité. Une citation de saint ou une Parole de la Bible accompagne chaque cart, ainsi qu’une petite illustration colorée.

Quelques informations utiles concernant ce calendrier :

  • 28 cartes et non 24 : le 1er jour de l’Avent est le dimanche 27 novembre, et non le 1er décembre
  • Les 28 cartes ne sont pas numérotées : certains parents préfèreront sans doute avoir la liberté de placer les actions en fonction de leur calendrier personnel
  • Imprimez les feuilles en recto et non en recto-verso (3 pages)
    N’hésitez surtout pas à le faire connaître autour de vous en partageant le lien / le fichier.

🖨 Télécharger le calendrier.

🎥 Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent? 📅🎄

Crédits photos & textes : CathoBel ©