Quinzaine thérésienne : Un temps de rencontre et de réflexion pour les prêtres
Ce lundi 2 octobre 2023 marque l’entrée dans cette deuxième période de la quinzaine thérésienne.
Une messe en introduction
La journée avait été conçue comme un temps de rencontre et de réflexion pour les prêtres tant francophones que néerlandophones, toujours sous l’égide de Sainte Thérèse de Lisieux. Ainsi que le rappelait dans son homélie mgr Terlinden, notre nouvel archevêque, de son vivant, la grande sainte appelait à prier pour ses frères, les prêtres. Lors de son homélie, il a rappelé avec humour que l’appel à la sainteté s’adressait aussi aux prêtres ; il les a également enjoints à cultiver de saines amitiés pour progresser sur le chemin de la foi.
Au programme, après une belle cérémonie présidée par Mgr Terlinden, les 86 prêtres venus du nord comme du sud du pays étaient invités à partager un excellent repas convivial orchestré par Martine Motteux Abeloos, la directrice de la basilique : ce fut un moment privilégié de convivialité apprécié par tous.
Un programme choisi de conférences
Ensuite deux conférences rythmaient l’après-midi avec du côté francophone :
- « A Lisieux, tout le monde descend » par Monique Tonglet, auteure de « La petite Thérèse, compagne d’une centenaire. » membre engagée d’ATD-Quart Monde,
- «Kénose de la foi» par le carme, le père François-Marie Léthel ocd*, venu de Lisieux, spécialiste de la théologie des saints et en particulier de Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il est professeur ordinaire à la Faculté théologique pontificale Teresianum à Rome.
Du côté néerlandophone :
- « Un clin-Dieu de Thérèse, Maria Pellemans », par le père Lukas Martens, prieur du Carmel de Gand, et, l’archiviste Freddy Coussens, (bénévole aux archives et à la bibliothèque du Carmel de Gand), un bel exposé à deux voix sur le récit détaillé et passionnant de la guérison et de la conversion totale du coeur de Maria.
- « La petite voie par Sainte Thérèse, un manuel pour le prêtre » par le père Martin Faingnaert du Carmel de Bruges : un exposé sans concession, ni faux-semblant de la conversion de vie de cet ex-informaticien à l’état de frère carme.
Lors de l’heure de battement entre les deux exposés, la possibilité de se recueillir devant les reliques ou de bénéficier d’une visite guidée de l’exposition « Brûlures d’Amour » était offerte, histoire de s’immerger encore plus complètement dans la spiritualité thérésienne.
Un programme riche pour une journée dense en enseignements et en rencontres assurément.
Photos copyright Anne Périer
***
Pour aller plus loin
*La conférence du père Lethel sera diffusée sur RCF Bruxelles sur 107,6FM ou en DAB local ou via internet, dimanche 8 novembre à 10h. Elle sera disponible après cette diffusion en ré-écoute sur la plateforme.
Pendant cette quinzaine, il est possible de venir vénérer les reliques de sainte Thérèse jusqu’à dimanche 14h tous les jours de 8h à 18h.
Il est également possible de visiter de manière libre l’exposition « Brûlures d’Amour » qui présente le parcours spirituel de Thérèse et de s’initier à sa spiritualité. Les visites libres sont de 8h à 18h et sont gratuites. Il y a également des visites guidées tous les jours en français à10h, 15h et 16h, et, en néerlandais à 14h.
Enfin une petite boutique pop-up permet d’acheter des ouvrages et objets de dévotion en relation avec Thérèse également chaque jour.
©Anne Périer
Accéder au site de la quinzaine thérésienne ici.