Rassemblement mondial des jésuites pour l’élection d’un nouveau Supérieur général

La 36e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus s’ouvre à Rome le 2 octobre

cg36-superieurs-generauxRome et Bruxelles, le 27 septembre 2016 — La Compagnie de Jésus (les jésuites), numériquement le plus grand ordre religieux dans l’Église catholique, ouvrira sa 36e Congrégation générale le 2 octobre prochain à Rome. La Congrégation générale, organe suprême de gouvernement de la Compagnie de Jésus, n’a eu lieu que 35 fois depuis la fondation de la Compagnie de Jésus en 1540 par Ignace de Loyola.

À la Curie des jésuites à Rome, le quartier général mondial de la Compagnie de Jésus situé à quelques pas du Vatican, se réuniront 215 jésuites en provenance du monde entier pour élire le nouveau Supérieur général. L’actuel Supérieur général, le Père Adolfo Nicolás, âgé de 80 ans, a en effet annoncé en 2014 son intention de se retirer de sa charge.

Adolfo Nicolás, Supérieur général des jésuites de 2008 à 2016

Le Père Nicolás, 30e Supérieur général dans l’histoire de la Compagnie de Jésus, occupe cette fonction depuis 2008, date de son élection par la 35e Congrégation générale. Né en Espagne, il est entré dans la Compagnie en 1953. Auparavant, il a servi au Japon et aux Philippines, notamment comme Provincial (supérieur de province) au Japon et comme président de la Conférence des provinciaux de l’Asie de l’Est et de l’Océanie.

Pour le Père Nicolás, depuis 2008, « les temps ont changé et il y a dans la Compagnie une prise de conscience nouvelle : nous avons besoin d’audace, d’imagination et de courage pour affronter notre mission propre ».

Cinq représentants belges parmi les 215 délégués originaires de 62 pays

Les 215 délégués qui se rassembleront à Rome pour élire le successeur du P. Nicolás représentent la Compagnie dans son ensemble et proviennent de 62 pays. La Belgique sera représentée par cinq jésuites, trois francophones et deux néerlandophones. Le P. Franck Janin est l’actuel Provincial des jésuites de Belgique francophone et du Luxembourg, en charge depuis 2011. Le P. Thierry Dobbelstein, longtemps actif dans le monde pastoral et scolaire liégeois, est Adjoint du Provincial (Socius) depuis le 1er septembre 2016. Le P. Benoît Malvaux est actuellement Procureur général (en charge des affaires juridiques) de la Compagnie, à Rome. La Province de Belgique septentrionale (Flandre) sera représentée par les PP. Johan Verschueren et Nicolas Standaert.

 « Alors qu’en Europe et dans le monde, de multiples forces de repli tendent à diviser et à opposer, il nous faut plus que jamais contribuer à une mission qui cherche davantage à franchir les frontières, à bâtir des ponts, à être acteurs de dialogue et de communion. L’Europe jésuite reconnaît comme défis particuliers le souci de l’évangélisation dans un monde sécularisé et le dialogue entre les cultures et les religions », déclare Franck Janin, Provincial de Belgique francophone et Luxembourg, peu avant le début de la Congrégation générale.

À propos de la Compagnie de Jésus

Fondée en 1540 par saint Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus (les jésuites) réunit près de 17.000 jésuites dans le monde, dont 4.700 en Europe. C’est, numériquement, le plus grand ordre religieux de prêtres et frères dans l’Eglise catholique romaine. De par le monde, les jésuites sont impliqués dans le domaine de l’éducation, de la pastorale, de ministères spirituels, essayant de pratiquer une foi qui promeut la justice.

En Belgique francophone et au Luxembourg

La Province de « Belgique méridionale et du Luxembourg » compte actuellement 166 jésuites, – prêtres, frères et scolastiques -, vivant au sein de 13 communautés situées Bruxelles, Luxembourg, Namur, Liège, Charleroi, Louvain-la-Neuve, et des jésuites belges en mission en Europe mais aussi en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Vivant en communautés, les jésuites remplissent des missions très variées (enseignement, recherche, éditions, analyse et action sociale, pastorale, accompagnement individuel et de groupes, aumônerie de prisons et d’hôpitaux, …) en s’efforçant d’intégrer réflexion, prière et actions. Leur formation d’une quinzaine d’années vise à faire d’eux, à la suite du Christ, des hommes de rencontre et de réconciliation. Acteurs d’une Église en marche, ils souhaitent contribuer avec d’autres à un monde plus humain et plus divin.

Pour la Belgique francophone et le Grand-Duché du Luxembourg, l’année 2017 sera particulièrement importante : elle marquera en effet la création d’une nouvelle Province jésuite plus large, baptisée « Europe occidentale francophone », qui regroupera, outre notre Province actuelle, la France, la Grèce, l’Île de la Réunion et l’Île Maurice. Cette nouvelle entité sera dirigée par un seul Provincial, nommé par le nouveau Supérieur général, à la suite de la 36e Congrégation générale. Elle comptera alors 600 jésuites.

Pour suivre la Congrégation générale au jour le jour   

  • gc36.org (en français, anglais, espagnol et italien)
  • S’abonner à la lettre d’information quotidienne (en français) : sur gc36.org, cliquer sur Bulletin – s’abonner. (Assurez-vous de choisir votre langue, dans le coin supérieur droit, avant de vous inscrire).
  • Facebook: Jesuit General Congregation 36
  • Twitter: @jesuitGC36

Pour plus d’informations sur la Compagnie de Jésus : www.sjweb.info

En Belgique francophone et Luxembourg : www.jesuites.be