RCF Bruxelles | Femmes et hommes laïcs au service de l’Église

RCF Bruxelles | Femmes et hommes laïcs au service de l’Église aujourd’hui

Depuis le Concile Vatican II, de plus en plus de laïcs se sont vu confier des missions pastorales au sein de l’Église : professeurs de religion, catéchèse, animateurs et animatrices pastorales en paroisse ou dans des services, présence dans les aumôneries hospitalières… Et parmi ces laïcs, on trouve beaucoup de femmes.

L’émission se déroule en trois temps :

dans le premier, Catherine Chevalier retrace l’historique de ces ministères laïcs, tant sur le plan de l’Église universelle que de l’Église de Bruxelles.

Le deuxième donne la parole à deux laïcs engagés en pastorale territoriale à Bruxelles, Marie Dewilde et Jean Sadouni qui rendent compte de leur parcours.

Dans la 3e partie, l’un et l’autre échangent avec Régine Habay, canoniste, à partir des nouveautés apportées par deux documents récents du pape François, Spitirus Domini et Antiquum ministerium, qui ouvrent aux femmes les ministères institués. Ces documents peuvent-ils être l’occasion d’un approfondissement des ministères confiés aux laïcs ? C’est ce que ces trois interlocuteurs cherchent à évaluer.

 

 

Émission L’Église, des femmes avec des hommes du 14/06/2023, présentée par Habay Régine, 57 min. 

A réécouter sur rcf.fr

Crédits texte et photo : (c) RCF Bruxelles

Photo : Unité pastorale boetendael