RCF Bruxelles | L’ÉGLISE, DES FEMMES AVEC DES HOMMES

RCF Bruxelles | Thérèse d’Avila, une mystique en dialogue avec les autorités ecclésiales

En 2020/2021 l’Église catholique entreprenait de lancer une large consultation pour se mettre à l’écoute des baptisés, en vue du synode sur la synodalité. Au même moment, un groupe d’une vingtaine de personnes de Bruxelles et du Brabant Wallon, interpellées par l’avenir institutionnel de notre Église, décidait de se réunir pour mieux appréhender les multiples raisons des blocages qui affectent la pleine reconnaissance des responsabilités des femmes en milieu ecclésial. L’itinéraire de lecture proposé par Anne-Marie Pelletier dans son ouvrage L’Eglise, des femmes avec des hommes leur a servi de guide pour mener à bien leur réflexion.

Anne-Marie Pelletier est agrégée en lettres et docteur en sciences de religions, bibliste et exégète. Elle conduit depuis plusieurs années une réflexion autour de la femme à la lumière de la Parole biblique. Cette expérience de lecture invite à accorder une attention particulière à la signification du petit mot « avec ». Cet « avec », porteur de la relation homme/femme, sera le fil conducteur des 6 émissions que comporte cette série.

Un compte rendu de cette lecture collective est disponible dans la revue Lumen vitae « Où sont les femmes ? » (77, 3, 2022, p. 356-360), en libre accès sur www.cairn.info/revue-lumen-vitae-2022-3-page-356.htm

 

Thérèse d’Avila

Comment Thérèse d’Avila, son parcours de vie avec les conflits et difficultés qui l’ont jalonné, peut-elle nous inspirer aujourd’hui par rapport à la question posée «l’Église des femmes AVEC des hommes » ? Tout au long de l’interview de Claude Plettner (qui connaît bien l’œuvre de Thérèse, qui a publié notamment Chère Thérèse d’Avila (livre épuisé mais qui sera réédité chez Cerf en septembre prochain sous le titre Lettres à Thérèse), nous tenterons de montrer l’intérêt actuel de ce qu’a été Thérèse pour notre Eglise à l’heure où la question de nos relations entre femmes et hommes dans l’Église (la place des femmes) est posée, à l’heure où cette question révèle aussi les enjeux de la relation des laïcs avec les clercs, à l’heure où le mode de gouvernance ecclésiale est interpellé, à l’heure où le Pape nous appelle à une démarche synodale…

Notre échange se déroulera en trois temps : le premier nous permettra de resituer l’histoire de Thérèse, le second abordera la relation « tacticienne » de Thérèse avec les autorités religieuses de l’époque, le troisième temps donnera un aperçu sur cette « femme qu’on dit mystique », sur sa foi et sur sa parole en tant que femme, fille de l’Église… À la fin de cet entretien, il s’agira de dévoiler ce qui est impressionnant chez Thérèse, ce qui peut être source d’inspiration et de vie pour faire advenir le visage de l’Église, peuple de Dieu, rassemblement de femmes et d’hommes…

Émission L’Église, des femmes avec des hommes du 10/05/2023, présentée par Linard Hervé, 57 min. 

A réécouter sur rcf.fr

Crédits texte et photo: (c) RCF Bruxelles