Recension CDD | Burn out maternel et épuisement spirituel

LEAD Technologies Inc. V1.01

Burn-out maternel et épuisement spirituel, 9 semaines avec Dieu, de Eline Landon

 

Mamans, vous êtes formidables

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » est le début de l’histoire, mais qu’en est-il de la suite ? Eline Landon, mariée et mère de 5 enfants, nous partage sa foi dans les épreuves pour aider les mamans à retrouver la paix du cœur.

Herbert Freudenberger, grand psychothérapeute américain, définissait en 1971 le burn-out maternel ainsi : « la maladie de l’âme en deuil de son idéal ». Faisant de la maternité un idéal, la femme a tendance à s’y investir entièrement, corps et âme. Elle se donne sans compter, oubliant qu’elle ne peut pas répondre à toutes les attentes, aspirant à la perfection. Oubliant qu’elle n’est pas la seule à qui ça arrive (et quand bien même ce serait le cas). Oubliant qu’elle est juste humaine, femme et mère, aimante et aimée, forte et puissante ; mais pas « toute puissante ». Car seul Dieu l’est. Un Dieu qui n’en demande certainement pas autant. Oubliant peut-être que c’est justement Dieu, présent en chacun de nous, qui peut l’aider à se rapprocher de cet idéal de perfection. 

Formidables mamans, apprenez donc à prendre le temps, dans le trop plein du quotidien. Apprenez à dire : « Stop ! Trop c’est trop ! Je n’en peux plus. Je dois me poser. » Toute puissante vous ne l’êtes pas, Dieu oui. Alors venez donc vous retrouvez et vous reboostez en Dieu. Vous reposez en Dieu. En toute confiance.

Comme une main tendue, un baume pour adoucir les épreuves, ce petit livre aide à entrer dans un temps d’intériorité. 9 chapitres pour 9 semaines ; comme un rappel de 9 mois. 9, chiffre de la patience et de la méditation, symbole de la création et de la vie, qui symbolise la plénitude des dons, la récompense des épreuves. 9, chiffre de l’accomplissement et de celui qui accomplit la volonté divine. 9, comme un bon présage d’encouragement.

Chaque chapitre propose une parole biblique, suivie d’une réflexion qui ouvre sur la méditation personnelle. S’ensuit un témoignage très concret et intime de l’auteure, qui donne ses solutions simples et pleines de joie de vivre. Et nous rappelle qu’on fait partie d’une communauté de mamans. Pour conclure, une prière apaisante pour remettre en confiance.

À toutes les mamans, semeuses de vie, d’amour et d’espérance.

Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles -Rue de la Linière 14 – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40

Burn-out maternel et épuisement spirituel _ Artège 2019 _ 121 pages _ 9.90 € (+2,85 € frais d’envoi) -5% sur mention de l’article