Jacqueline Kelen, écrivaine de la vie spirituelle, s’inspire de la parabole du Père et des deux fils ou Fils prodigue, de l’évangéliste Luc. Elle l’exploite tel un conte familial initiatique dans lequel chacun se retrouve.
Les personnages : le fils, le père, la mère, le frère et autres personnages que je vous laisse le plaisir de découvrir ; s’expriment à la première personne. Les uns à la suite des autres au fil des chapitres. Se parlant à eux même sur le ton de la confidence et par moment presque de la méditation. Et je vous assure que ça n’a rien de monotone ! Bien au contraire, ces confidences permettent au lecteur de pénétrer les pensées et émotions de chacun, sans « filtre ». Et d’assister à la transformation intérieure de chaque personnage au fil des pages et du temps qui file.
Un petit livre très beau à lire, d’une écriture douce, simple, fluide, souvent poétique, qui n’est pas sans nous rappeler les psaumes. Jacqueline Kelen ponctue d’ailleurs de passages de l’Ancien Testament les réflexions de ces personnages, qui se réfèrent aux modèles bibliques. Mais alors que l’histoire se déroule loin de nous dans l’espace-temps ; on la lit comme on assisterait à une pièce de théâtre très contemporaine, tant on s’y retrouve. Cette impression d’intemporalité étant liée au thème universel abordé : les liens et sentiments familiaux. Car s’il est vrai que selon les époques et les cultures, l’expression et la démonstration de ces émotions peut différer. Le ressenti des individus, ce qu’on a au fond de soi et qu’on ne se dit qu’à soi ; est le même.
L’affection, la fraternité, la jalousie, l’orgueil, la déception, la colère, l’espoir, la confiance, le pardon. Des liens de vie qui construisent, des sentiments qui structurent, des fondements nécessaires pour aller de l’avant. Et qui inexistant, peuvent déconstruire, déstructurer, perdre.
Et au-delà des relations familiales, c’est la relation de l’homme à lui-même qui est ici mis en lumière : vivre ensemble, revendication, liberté, choix, épreuve, humilité, foi. Foi en l’humanité, foi en l’amour, foi en la famille, foi en Dieu. Un Dieu tellement présent, même quand Il semble oublié. Un Dieu bon, plein d’amour, protecteur, compréhensif, miséricordieux. Qui guide vers l’essentiel.
Extraits :
« J’aimais avant tout tes questions qui ouvraient mille portes sur le monde, qui faisaient entrer ses merveilles en ton cœur. »
« Les savants croient à grand renfort d’explications épuiser le mystère, mais sa secrète clarté demeure. Il est beau de comprendre sans cesser de s’émerveiller. »
« Il y a tant à faire sur terre pour réveiller les assoupis et confier à quelques-uns le secret du roi. »
Fraternellement, vous souhaitant une année 2020 solidaire et heureuse, tournée vers l’essentiel.
Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40
Jacqueline KELEN, Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien
Cerf, Novembre 2019 _ 156 pages _ 15 € (+ 2,85 € frais d’envoi)