RECENSION CDD | Les sept sacrements

Pourquoi des sacrements ?

 

A la veille des fêtes de la foi, voici un petit livre accessible dés 7 ans qui explique simplement et très clairement les sept sacrements de l’Eglise catholique.

Le livre débute par une citation de saint Augustin, qui compare l’homme baptisé à un bateau tout neuf piloté par le Christ. L’illustrateur, Gaetan Evrard, auteur et dessinateur belge de BD chrétiennes, reprend comme un fil conducteur cette image du bateau pour représenter le chrétien qui reçoit le sacrement. Ainsi chaque sacrement est introduit par un verset tiré des évangiles. Puis définit dans un vocabulaire simple et précis. Et mis en image dans cet autre contexte de « bateau » finalement très explicite, pour amener l’enfant à comprendre le sens de chaque sacrement.

L’intérêt du livre est de parvenir à définir et expliquer des notions qui peuvent sembler abstraites et difficiles à expliquer pour le parent ou le catéchiste : « Dieu, personne ne le voit avec les yeux. Mais il  a voulu nous donner des signes visibles pour que, tout au long de notre vie, nous soyons sûrs de sa présence et de son amour. Un sacrement, c’est un de ces signes. »

Ainsi l’auteure, Rosamée d’Anlau, marque l’importance du signe en réitérant son origine biblique : où, quand, comment, par qui, l’acte a été effectué la première fois dans les évangiles.

Elle explique le geste, la parole et le déroulement de la cérémonie tels que les chrétiens le vivent aujourd’hui. Décrivant et expliquant le rôle des signes et objets utilisés.

Et pour marquer la force du don reçu de Dieu, qui ne doit pas rester figé dans l’acte posé à l’église, mais qui doit vivre et resplendir par des actes posés chaque jour. Secondée par les illustrations vivantes et colorées, l’auteure évoque les changements, les promesses, la mission que le don engendre et implique : « C’est quoi la mission d’un baptisé ? Le bonheur des autres, c’est aussi le tien ! Par ton baptême, tu es invité à vivre en enfant de Dieu, c’est-à-dire à vivre et à aimer comme Jésus l’a demandé aux hommes. Ce qui est important pour Jésus, c’est d’aimer Dieu et les autres. C’est donc de refuser le mal, les mensonges et la violence. Essaie de chercher les choses simples que tu peux faire en ce sens dans ta famille, à l’école et dans ton quartier. »

 

Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40

Les sept sacrements _ Editions Bayard jeunesse 2020 _ 91 pages _ 11,40 € (+2,95 € frais d’envoi)