Recension | J’ai 15 ans et j’ai rencontré Dieu

Mon cœur à cœur avec Jésus. Lucile, 12 ans.

« On peut dire que je ne manque de rien. Pourtant depuis quelque temps, un vide se creuse de plus en plus en moi. J’ai la flemme de tout…Où est ma place dans ce monde gigantesque ? Quel est le sens de ma vie ? Est-ce que Dieu existe vraiment ? »

Lucile a grandi dans une famille catholique pratiquante : catéchisme, récit des vies de saints, messe du dimanche. Bien qu’elle nous confie que l’homélie était la partie de la messe synonyme de « je pars dans mes pensées » et qu’elle ne priait pas tous les jours, Lucile est convaincue de l’existence de Dieu.

Elle demande chaque été à ses parents de retourner participer aux retraites organisées par la communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. Lieu où Jésus est apparu à Marguerite Marie au XVIIème siècle, lui délivrant son message d’amour. Ce sanctuaire du Sacré-Cœur est un lieu privilégié pour Lucile qui vit pleinement l’expérience de l’amour de Dieu dans l’intimité de la prière, pour se laisser emplir et aimer de Lui. C’est d’ailleurs là que Lucile accueille le Corps du Christ « car la communion met du dynamisme dans la célébration et la rend plus concrète » !

Mais Lucile en demande davantage. Elle attend un signe. Un signe de la pleine présence de Dieu. Un bouleversement pour l’accompagner en dehors de Paray-le-Monial. Afin de vivre pleinement cette relation à Dieu et au Christ, aussi et surtout dans le tumulte et l’agitation du quotidien.

C’est par la fraîcheur de son témoignage écrit en toute simplicité et sur le ton de la confidence et du partage, que cette jeune adolescente nous livre sa quête passionnée pour trouver Dieu. Son besoin d’accueillir Dieu en elle. Sa soif de vivre chaque jour, guidée par Dieu. Afin de partager, transmettre et faire vivre aux autres l’amour du Christ. Un beau message qui nous laisse plein d’espoir. Et une belle invitation à se mettre en route pour nos jeunes en ce début d’année scolaire.

« Malgré notre jeunesse et notre manque d’expérience, n’ayons pas peur de répondre à notre vocation de baptisé, de prier et d’agir avec charité pour faire connaitre Dieu au monde, car ubi caritas et amor, Deus ibi est, là où sont la charité et l’amour, là se trouve Dieu ».

Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles -Rue de la Linière 14 – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40

LUCILE – Editions des Béatitudes 2018 – 112 pages – 10 € (+ 2,60 € frais d’envoi)