Sacrement des Malades – Accompagnement Divin
Ce Dimanche 12 Mars 2017, un beau soleil radieux nous sourit du Ciel. Tôt le matin, je me lève, car la messe aujourd’hui sera à 9h30, et non pas à 11h30, comme j’ai pris l’habitude d’y aller.
Un sentiment quelque peu inhabituel en moi…Non pas comme d’habitude, je vais à la Messe dominicale avec la certitude en moi, parlant à Jésus : « Je viens vers Toi, Seigneur, je vais en Ta Demeure pour Te recevoir en moi, malgré mes indignités, mes faiblesses, mes petitesses,… Seigneur, je ne suis pas digne, mais dis seulement une parole, et je serai guérie. »
Aujourd’hui, je vais en la Maison du Seigneur avec cette attente un peu « vague », un peu « curieuse de ce qui va se passer ». Bref, c’est la première fois que je reçois le Sacrement des malades.
Sacrement des malades : je me sens subitement « plus vieille », plus « consciente » du poids de mes fragilités, physiques et morales, je me rapproche plus de l’Extrême Onction ? Je ne sais pas; un mélange de tristesse et d’espoir, parce que, plus que jamais, je suis consciente que je vais implorer le Seigneur pour qu’Il vienne à mon aide.
La messe commence. Nous avançons de plus en plus au centre de la Célébration. Avec 3 autres dames, nous lisons chacune une intention de prière que nous avons préparée, dans l’esprit des lectures du jour et du sacrement que nous allons recevoir. C’est le deuxième dimanche du Temps de Carême :la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus sur le Mont Thabor.
J’ai eu la grâce d’y avoir été lors d’un pèlerinage en Terre Sainte. Je me revois en ce lieu saint, en écoutant l’Evangile selon Saint Matthieu. Du coup, comme une fontaine de miséricorde vient m’envahir, les paroles du Père : « Celui-ci est mon Fis Bien-Aimé, en qui je trouve ma joie. Ecoutez-Le. » et paroles du Fils : « Levez-vous, soyez sans crainte ». Le Père et le Fils nous comblent d’Amour, de Protection.
Et quand le prêtre appose l’Huile Sainte, d’une manière si solennelle, si lentement avec tant d’Amour et de Respect… Seigneur Jésus, c’est Toi en personne, encore une fois, Toi, Tu m’as choisie, m’as marquée de Ton sceau, as inscrit en moi, sur mes mains de chair et d’os, que : Tu es là et Tu m’aimes.
Voilà ce que signifie en mon âme, ignorante et trop souvent troublée, le Sacrement des malades.
Seigneur Dieu, nous voici, pauvres créatures, les deux mains ouvertes vers Toi, pour Te dire : « Seigneur, je remets en Toi, Tout et Rien, qu’est notre vie terrestre, comme ces deux mains si remplies et si vides ».
Une paroissienne de Saint-Gilles
Quelle joie !
L’onction des malades n’est pas le sacrement des mourants, comme ont pu le laisser croire très longtemps les appellations, nées avec l’usage, d’« extrême-onction » ou « derniers sacrements ». Le dimanche 12 mars 2017, lors de la messe de 9h30 à S Gilles, 31 membres de la paroisse ont expérimenté que ce sacrement comme tous les sacrements a été « une caresse de Jésus », la manière dont le Seigneur venait leur dire : « Je veux prendre soin de toi. ». Et puisque c’était le dimanche de la transfiguration Lui a dit aussi « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
« C’était beau ! Et les fleurs quelle joie !
Mes souvenirs d’enfance me montraient le sacrement des malades comme quelque chose de triste, de noir, j’étais très émue mais il y avait beaucoup de joie, comme une fête » (Marie)
« Avant la messe j’étais émue mais après, oh quelle joie, une grande joie a comblé mon cœur, le Seigneur était là, prés de moi. Merci » avec ces paroles M. L . a confirmé ce que je pouvais percevoir en regardant les yeux de chaque frère et sœur qui avait reçu l’huile béni sur son front et ses mains. J’ai eu l’impression que le « toucher » du père Thierry, du père Michel et du père Jean Pierre était comme le toucher de Jésus. Les visages de nos frères malades c’étaient comme les visages de Pierre, Jacques et Jean après la transfiguration du Seigneur. Je crois que nous tous qui avons participé à ce passage de Jésus au milieu de nos frères avons vu la force de la foi. Tous ceux à qui j’ai demandé « Comment cela s’est-il passé ? » m’ont répondu comme M.L. , « Quelle joie ! » avec un grand sourire, et avec la jonquille et la carte reçues dans les mains !
L’onction des malades un sacrement pour la Vie ! Quelle Joie !
Merci Seigneur !
Sr. Barbara
Responsable de l’équipe des Visiteurs pour l’Unité Pastorale Saint-Gilles