Visionnaire du 12ème siècle, abbesse, guérisseuse, compositrice, écrivaine. Objet de dévotions de son vivant, elle est canonisée par le pape Benoit XVI en 2012. Elle est la quatrième femme proclamée Docteur de l’Eglise.
Hildegarde de Bingen a été l’une des premières femmes à s’imposer dans un monde de l’esprit dominé par les hommes. Dans un contexte historique où la notion de « nouveauté » n’était pas favorisée, elle a imposé une œuvre novatrice, au féminin ! Soutenant que l’esprit de la femme est en tous points comparable et égal à celui de l’homme. Révolutionnaire ? Non visionnaire !
En effet, ayant des visions depuis son enfance, sainte Hildegarde a obéi à une voix venue du ciel lui disant : « Écris ce que tu vois et ce que tu entends ». Ainsi trois siècles avant Léonard de Vinci, elle dessinait l’homme aux six mains au coeur du Cosmos. Affirmant que toutes les créatures de Dieu sont parties intégrantes du Cosmos et que tout péché fait du mal non seulement à Dieu mais également à tout le Cosmos.
Lors de sa proclamation en tant que Docteur de l’Eglise, Benoit XVI rappelait le grand Savoir sur lequel est basée la médecine d’Hildegarde : « Dieu a révélé à Hildegarde de Bingen les dons de la création. Dans la création, elle vit toute une pharmacopée de Dieu ; elle la développa en science médicale, celle-là même qui trouve aujourd’hui un intérêt nouveau. » Car les aliments utilisés par Hildegarde au Moyen-âge sont ceux que la naturopathie actuelle nous recommande aujourd’hui, parce qu’ils rééquilibrent notre organisme acidifié par l’alimentation industrielle, la pollution et le stress. Hildegarde devient ainsi la première véritable phytothérapeute moderne ! Maître dans la médecine psychosomatique et l’art de guérir par la pharmacologie, car convaincue que pour soigner, il faut s’occuper de la personne dans son entièreté, corps et âme.
Pour garder ou retrouver une forme physique, psychique et spirituelle, en évitant les produits chimiques, voici un guide rassemblant ses principales recettes. Des préparations faciles à base de vin, d’eau ou d’huile : tisanes, décoctions, infusions, macérations, soupes, élixirs, onguents et cataplasmes. Et un index détaillé des maladies et/ou symptômes pour vous permettre de trouver rapidement le remède approprié.
Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles – Rue de la Linière 14 – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40
Wighard Strehlow – Editions du Signe 2018 – 144 pages – 14,90 € (+2,50 € frais d’envoi) -5% sur présentation de l’article