Rencontrer la personne âgée confuse, un défi | Echos de la formation du 26/04/2018

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

C’était le sujet de la journée animée par Sr Françoise Barnoud et l’équipe de la Pastorale de la Santé pour les visiteurs de malades des différentes paroisses bruxelloises, le 26 avril dernier. Que faire, que dire à une personne confuse, désorientée, dont les paroles, pour nous n’ont pas de sens et sont hors de notre logique ? Sr Françoise avertit d’emblée : la personne confuse est dans une autre réalité, c’est peut-être en nous que quelque chose doit changer. Elle partage ensuite son expérience et ses connaissances, appuyées par des jeux de rôles qui équilibrent cette journée intense.

Les participants sont repartis enrichis des réflexions et échanges. Pleins de questions aussi pour être le plus possible attentifs à la personne. Emportant dans leurs serviettes, la base de leurs relations futures : avec une personne âgée confuse, c’est la relation qui compte et pas le contenu.
Brigitte

J’ai été enchantée de cette journée que j’ai trouvée très riche. Une belle journée pleine d’enseignement, de partage d’expériences et d’exercices pour mettre en pratique. Sr Françoise nous a ouvert des portes pour communiquer avec les personnes très confuses.
Myriam