Une Eglise sortie pour semer | Echos et photos de la Rentrée pastorale | 23/09/2017

Aux petites heures du matin, plusieurs centaines de personnes sortent du métro Vandervelde. Des entrailles pastels de la terre émerge une foule immense, ou presque. Pour la rentrée pastorale, nos évêques nous ont donné rendez-vous, autour du pain, littéralement beurré, et de la Parole.

Coup d’envoi de l’année pastorale, cette annuelle matinée représente l’occasion d’entendre les priorités de nos évêques, mais aussi d’échanger avec des membres d’autres Unités, communautés, congrégations ou aumôneries sur des sujets en lien avec notre activité pastorale quotidienne. Une matinée qui s’est ouverte autour d’un petit-déjeuner au soleil, et qui a offert de découvrir les grands temps et activités des différents services et partenaires du Centre pastoral.
Dans son mot d’accueil, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, nous a rappelé combien sa lettre pastorale L’Eglise à Bruxelles, fidèle à sa mission, représentait une grille de lecture et d’évaluation pour les communautés locales. En lien avec la clôture de l’Année de la Miséricorde, il nous a par ailleurs invités à relire la plaquette publiée à cette occasion, afin de nous engager toujours davantage dans le service à la cité. Dans son allocution, il nous a enjoints à relever les défis du vivre-ensemble, et notamment avec nos frères et sœurs de traditions différentes. Ce à quoi s’appliquera notamment le père Paul Abou Naoum, délégué pour les questions relatives à l’Islam.

Les quatre réponses à la sécularisation      

L’enseignement du jour nous a été partagé par le cardinal Josef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Qui après nous avoir rappelé combien il avait été pour lui fructueux de passer huit ans à Bruxelles, a dressé quatre ancres de réflexion à l’adresse des chrétiens.

  1. Mgr De Kesel nous a invités à ne pas trop regarder en arrière, et à accueillir l’époque dans laquelle nous vivons ; le passé avait ses problèmes aussi ! Et le fait que l’Eglise soit en crise n’est pas forcément négatif : elle est ainsi signe d’un changement, qui fait écho à ceux qui surviennent dans la société. Comme réponse à la culture qui prend ses distances avec le christianisme, Mgr De Kesel nous a invités à vivre la faiblesse : vivre la faiblesse n’est pas négatif non plus, si elle est vécue de manière évangélique. Elle nous permettra peut-être de vivre notre temps comme un temps de grâce, avec lequel il serait bon de se réconcilier.
  2. Notre orateur est revenu sur l’importance primordiale de nos modes de présence au monde. En rappelant l’importance de la liturgie et de la prière, il nous a rappelé, en écho au pape François, de ne pas tomber dans le risque de la construction d’une Eglise uniquement catéchétique, qui ne vivrait que pour elle-même, en cercle fermé. Nous ne devons pas oublier que notre culture actuelle a permis la liberté humaine ; néanmoins, elle ne dit jamais ce que nous devons faire de cette liberté. En l’occurrence, il ne peut y avoir de vraie liberté sans fraternité, et sans un engagement ferme envers le monde.
  3. Mgr De Kesel est ensuite revenu sur un des acquis de Vatican II, en rappelant l’importance de travailler dans la collégialité. Et de faire signe, jusqu’à nos modes d’organisation internes, de cette foi de communion dont nous parlons tant.
  4. Enfin, Mgr De Kesel a rappelés que nous formions une Eglise apostolique ; une Eglise dont les membres sont tous appelés, et envoyés par quelqu’un d’autre, au nom du Christ. Bien qu’il y ait des titres et des responsabilités différents, nous sommes tous frères et sœurs, collaborateurs de la mission conférée par le Seigneur lui-même.

Après un temps de prière proposé par la chorale African Joys de Molenbeek-Centre, dans lequel différentes UP et communautés ont symboliquement planté leur graine dans le champ des possibles, l’assemblé a retrouvé le parvis pour y partager un verre de l’amitié. Une matinée faite de sourires et de partages, augures d’une Eglise à vivre sous le signe de la joie.

PEB

Voir aussi :
Brochure des activités des départements et services du centre pastoral de Bruxelles
Organigramme des départements et services (fr) du Centre pastoral

Photos : Charles De Clercq
23/09/2017: Lancement de l'année pastorale à Bruxelles

Et aussi : https://flic.kr/s/aHsm5DTgA7