Restitution de la double statue à l’église Saint-Servais

Une belle histoire…

Voici plus de 22 ans qu’a été volée la double statue surplombant les magnifiques fonts baptismaux de l’église Saint-Servais et représentant le baptême du Christ par Jean-Baptiste (Guillaume Geefs 1875)

Cette œuvre a maintenant retrouvé la plénitude de son intégrité grâce au talent de l’artiste d’origine moldave, André Teisanu, qui a réussi, à partir d’une simple photo conservée à l’IRPA, à restituer le chef d’œuvre. La double statue, magnifiquement sculptée dans un vieux bois de chêne, a retrouvé la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter et bien malin celui qui peut deviner que ce n’est pas l’œuvre originale tant les détails des visages, corps et drapés sont rendus avec finesse et élégance.

C’est donc avec un bonheur sans mélange que les anciens paroissiens de l’église Saint-Servais ont retrouvé leurs fonts baptismaux dans leur pristin état.

C’est sur la recommandation de la Direction des Monuments et Sites que la Fabrique d’église Saint-Servais a passé commande, l’année passée, à Monsieur Andre Teisanu pour réaliser ce travail délicat. Après six mois de travaux, elle ne peut que s’en féliciter tant le résultat dépasse ses espérances.

Pour la petite histoire, sachez que Guillaume Geefs n’était pas seulement le sculpteur officiel de notre premier roi, Léopold 1er mais a également occupé les fonctions de bourgmestre de notre Commune de Schaerbeek de 1852 à 1860.

Il est notamment l’auteur de la statue de Léopold 1er surmontant la colonne du Congrès.

Gageons que les paroissiens de Saint-Servais surveillent désormais avec une attention jalouse leur trésor restitué.

Jean-François Compté

Président de la Fabrique d’église Saint-Servais.