Retour sur la 1ère veillée de consolation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur la 1ère veillée de consolation

Le samedi 23 octobre, s’est déroulée la 1ère veillée de consolation à la Basilique de Koekelberg réunissant une assemblée d’environ 200 personnes. La soirée proposait, à tous ceux qui près ou loin de l’Eglise portaient un fardeau lié au temps de crise que nous connaissons, de venir sereinement le déposer.

C’était une initiative de l’Eglise Catholique de Bruxelles, soutenue par des personnes du Renouveau Charismatique et des membres de l’EPUB (Eglise Protestante Unie de Bruxelles).

La lecture d’un évangile et son commentaire par mgr Kockerols ont introduit la soirée. Ensuite, un long temps de chant et de silences était offert, au cours duquel chacun a pu « relire » les derniers mois et les peines qui les ont accompagnés. Ceux qui le souhaitaient pouvaient se confier auprès de personnes formées à l’écoute-prière ou auprès d’un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation. Il était aussi proposé aux participants d’aller déposer un caillou symbolique devant la croix dans le chœur, en dessous du tableau de l’artiste Malel, et de déposer sur l’autel, près de la Bible ouverte, un lumignon. Au terme de la veillée, l’autel brillait alors de toutes ces flammes d’espérance. Enfin, chacun était invité à adresser à un inconnu de son choix une demande de pardon et à son tour de le recevoir. Aux dires des participants, la soirée fut extrêmement féconde en grâces.

La chorale de la Basilique épaulée par une jeune cantatrice de la Monnaie, Pauline Lebbe, a remarquablement animé les temps de méditation et de prière.

Si vous l’avez manquée, retrouvez-nous le samedi 4 décembre pour la seconde édition à 20h, même lieu. Vous êtes attendu !

©M.Mottheux