Retour sur la célébration de l’Appel Décisif

Ce dimanche 1er mars à 15h a eu lieu l’Appel Décisif des catéchumènes à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Une soixantaine  de jeunes et d’adultes, de 15 à 74 ans, ont répondu ‘Me voici’ à l’appel du Christ relayé par l’Église, la moitié d’entre eux ont entre 20 et 35 ans ce qui confirme la tendance observée depuis quelques années. Le cardinal De Kesel  a accueilli les catéchumènes et vérifié qu’ils étaient prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie). C’est la démarche qui va leur permettre d’intégrer la grande famille des enfants de Dieu au jour de Pâques. C’est d’ores et déjà un carême sous le signe de l’illumination et de la purification qui s’ouvre à eux tout autant qu’un chemin de conversion.

Au cours de son homélie Mr le Cardinal a insisté sur la démarche de foi, une réponse libre à l’appel de Dieu, qui nous fait entrer en relation, en alliance  avec Lui.  Mais ce n’est pas évident d’être chrétien aujourd’hui et de le rester !  Jésus a été éprouvé et tenté : ne croyez donc pas que vous êtes plus grand que Lui : il faudra chaque jour renoncer au mal et redécouvrir la beauté de vivre en chrétien.  Mais n’ayez pas peur : c’est l’Esprit Saint qui vous aidera à aimer Dieu et en même temps votre prochain. « rien ne pourra vous séparer de l’Amour de Dieu »

Le cardinal et mgr Kockerols ont appelé les catéchumènes par leur nom et ont pris un moment d’échange avec chacun d’entre eux.

Reflets de la richesse de Bruxelles,venant des quatre coins du monde, ces catéchumènes se préparent à recevoir le sacrement de baptême lors de Veillée Pascale le 11 avril dans chacune de leur unités pastorales. Ils rendront l’ écharpe violette reçue ce dimanche pour recevoir une écharpe blanche. Ils se retrouveront avec mgr Kockerols à la cathédrale, le dimanche le 19 avril pour un moment d’action de grâces et une catéchèse revêtus de leur écharpe blanche…

Texte de Geneviève Cornette 

01/03/2020 Appel décisif 

©Charles Declercq