Remise de relique à la communauté orthodoxe roumaine

 

 

 

 

 

 

Ce 28 septembre au matin, à la chapelle du Centre pastoral, a eu lieu une cérémonie importante dans le cadre des liens entre le Vicariat de Bruxelles et l’Eglise orthodoxe belge. Une relique secondaire de sainte Gertrude de Nivelles a été remis au Père Patriciu Vlaicu, Doyen de l’Eglise orthodoxe roumaine en Belgique mais aussi Membre de la commission nationale de dialogue théologique orthodoxe-catholique en France. Cette relique intégrera le reliquaire de la Paroisse orthodoxe des Saints Apôtres Pierre et Paul à Uccle. En effet, cette paroisse a choisi d’associer sainte Gertrude au patronage de leur église.
La célébration présidée par mgr Kockerols a été ponctuée par la lecture d’un évangile et de prières pour les peuples et les communautés chrétiennes avant la remise de la boîte contenant la relique. Elle a été suivie par quelques minutes d’échanges fraternels avec les quelques personnes présentes dont Jean Sadouni, le nouveau doyen pour Bruxelles Sud.

Pour le Père Vlaicu, c’est une manière de créer un lien d’unité avec la communauté catholique de Bruxelles, communauté qui a participé au renouveau de l’Eglise orthodoxe roumaine à Bruxelles il y a une vingtaine d’année en mettant à disposition trois églises.
Notre évêque a particulièrement apprécié le choix sainte Gertrude comme dévotion particulière de la part de la Paroisse orthodoxe Saints Apôtres Pierre et Paul. Pour lui, elle représente l’importance de la vie monastique vu son choix de vie, de l’évangélisation vu l’époque où elle a vécu et, enfin, de l’histoire de notre pays. En effet, Gertrude de Nivelles faisait partie de la famille des Pépinides, famille qui a dirigé nos régions et dont par exemple Charlemagne est un descendant.

Une cérémonie d’intégration de la relique dans la Paroisse des Saints Apôtres Pierre et Paul sera organisé ultérieurement et devrait être à nouveau l’occasion de vivre l’œcuménisme et la fraternité entre chrétiens.

 © Sébastien De Bock