Retour sur la journée « Les dons de l’Esprit au service de l’Eglise de Bruxelles »

Le samedi 25 janvier, se sont trouvés réunis autour de leur évêque, Mgr Jean Kockerols, pour une journée de rencontre et de prière, une soixantaine de personnes issues de 25 groupes différents. Il s’agissait des  responsables (Bergers et membres de noyaux) des groupes de prière de Bruxelles tant du Renouveau Charismatique que d’autres appartenances, dont la dévotion mariale notamment ainsi que des membres bruxellois de communautés du Renouveau (Emmanuel, Verbe de Vie, Alliance de Miséricorde, Maranatha,…) mais également de personnes engagées dans un service en lien avec le Renouveau dont Marie-Paule Gendarme responsable du service d’accompagnement pour le Vicariat de Bruxelles.

Cette journée de rencontre chez les frères de St Jean à Jette s’intitulait  « Les dons de l’Esprit au service de l’Eglise de Bruxelles ». L’équipe diocésaine qui coordonnait l’évènement était constituée de : Anne Delvaux de Fenffe et Réginald de Changy assistés par Flore Mbile, Jose Mpongo, Claire Roolant et Gaëtan Delvaux de Fenffe.

Ce fut une belle occasion de resserrer les liens avec l’Eglise de Bruxelles et son responsable. L’exposé de Mgr Kockerols « groupes de prière et communautés chrétiennes : des grâces les uns pour les autres » portait sur trois thématiques: l’Eglise, les charismes et la question de l’autorité et fut suivi d’un échange très riche. Les multiples questions posées traduisaient bien d’un désir unanime d’avancer ensemble, avec l’ évêque et avec l’église locale. La diversité des points abordés par les participants témoignait de multiples potentialités qui souhaitent se déployer.

L’après-midi Annick Beuten, responsable du Renouveau francophone a donné un enseignement suivi d’exercices pratiques sur l’intercession prophétique.

La  proposition  de rencontres ultérieures lancée par l’évêque a été bien reçue par les participants.

La journée a permis à tout un chacun de faire connaissance, d’échanger sur ses pratiques et d’approfondir sa réflexion.

Texte Anne Delvaux de Fenffe

Retour en images

© Anne Périer