Retour sur la Mariapolis, rencontre d’été du mouvement des Focolari

Retour sur la Mariapolis, rencontre d’été du mouvement des Focolari

La note dominante des 4 jours vécus par les 280 participants dans la ville des Focolari à Rotselaar : une ambiance familiale, une joie simple et profonde, même si le soleil n’a pas toujours brillé, loin de là.

De nombreuses jeunes familles avec enfants d’âges différents , adultes et couples, chrétiens et personnes de différentes religions et philosophies, ont formé la mosaïque de la Mariapolis, en quête d’authenticité, d’amitié, de sens et de Dieu.

Reconnaissants de vivre des moments avec une touche d’éternité, ils se sont investis dans ce laboratoire de fraternité, à travers des rencontres, des approfondissements spirituels, des échanges, des jeux et des activités sportives. Tout cela à la lumière de la spiritualité de la communauté des Focolari, basée sur l’Évangile.

Les thèmes de ces 4 jours : « Appelés à marcher ensemble – pardon – construire des ponts – vers de nouveaux horizons ».

  Un premier moment ensemble chaque jour, puis le thème a été approfondi dans les tranches d’âge respectives et les expériences de la vie quotidienne ont été partagées. Et les plus petits ont apprécié les jeux.

L’après-midi, échange en groupes par catégorie d’âge, suivi d’une célébration eucharistique qui couronne la journée.

Parallèlement, le festival de la jeunesse Genfest a eu lieu au Brésil et dans 50 lieux à travers le monde. Margaret Karram et Jesús Morán, président et co-président du mouvement international des Focolari, ont exhorté chacun à prendre soin les uns des autres, de la planète et de la société.

Les mots suivants ont été les plus souvent utilisés pour résumer la Mariapolis de cette année : rencontre, famille, partage, joie, amis, cool, unité .

Témoignage

Un adolescent : « La Mariapolis, c’est toujours cool. Il n’y a pas de stress. Un jeune adulte : « Merci pour la famille que vous êtes ! Et : « L’autre, l’autre est ma joie, mon espérance. » « La rencontre, dès le premier instant, aussi avec Dieu, avec Jésus parmi nous. » « C’est ma première Mariapolis. »