Retour sur la Semaine de prière accompagnée

 

En collaboration avec le vicariat de Bruxelles, une Semaine de Prière ACcompagnée (SEPAC) a été organisée du 21 au 27 février.  La SEPAC permet de faire l’expérience dans la vie quotidienne de la prière à partir de la Bible.  Comment au milieu de mon activité quotidienne découvrir davantage la présence de Dieu qui se dévoile dans ma vie ?

Une réunion de lancement le dimanche soir a permis de poser le cadre, d’expliquer la démarche et de vivre une expérience de prière communautaire au départ d’un évangile, point de départ commun à un parcours de prière personnelle.  Chaque jour était rythmé par une demi-heure de prière et une demi-heure d’accompagnement personnel. Les temps d’échange en petits groupes en début et fin de semaine permettent de vivre une vraie expérience d’Eglise.

Si certaines unités pastorales avaient déjà vécu cette expérience, la nouveauté consistait à s’adresser à toutes les unités pastorales et surtout de passer du présentiel ou zoom. Covid oblige ! 

56 personnes avec une moyenne d’âge de 52 ans et soutenues par une vingtaine d’accompagnateurs ont participé à la démarche.   Quelques unités étaient bien représentées et la communication a permis aussi de toucher des paroissiens plus isolés. Une fameuse organisation pour les responsables Caroline Vital et Sophie Cassiers, organisation qui demandait de mettre d’abord sa confiance dans le Seigneur !   Sans Lui nous ne pouvons rien. 

La semaine s’est clôturée le samedi matin par une rencontre au cours de laquelle nous avons pu échanger, partager le vécu de la semaine :  « J’ai vu le regard du Seigneur se poser sur moi » «  J’ai expérimenté l’amour qui ramène à l’unité ce qui était divisé » « Vivre un chemin unique grâce à la même source : la Bible » « Le Seigneur est là, à l’écoute, il me dit :je viens habiter chez toi »

Des paroles fortes pour dire l’action du Seigneur quand nous lui ouvrons la porte !

En fin de matinée, dans la prière, les mots ont jailli en action de grâce : confiance, disponibilité, paix, accueil, repos, émerveillement, fidélité, renaître, communion, rencontre, joie, intériorité… Tel est le vécu de la semaine !

Elle est vivante la Parole de Dieu et nous met en route !  Rendons grâce à Dieu qui nous comble de son amour ! 

Marie-Paule Gendarme (service accompagnement-vicariat de Bruxelles)

Pour plus d’information : Sepac