Le 24 janvier à Schaerbeek s’est déroulée la Veillée Œcuménique des chrétiens à l’Eglise royale Sainte Marie qui a réuni plus de 300 chrétiens.
Ce fut à la fois l’évènement de clôture de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens et son apogée.
Le thème cette année avait une résonance particulière avec l’actualité avec « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » Dt 16,20.
Le Cardinal De Kesel entouré par S.Em. le Métropolite Athenagoras de Belgique (Eglise orthodoxe), et le nonce apostolique Mgr Augustine KASUJJA, le Chanoine Jack McDonald (Eglise anglicane), le Pasteur Steven Fuite (EPUB), la Pasteure Lydia Lehmann (au nom du synode fédéral évangélique), le Père Zadik Avedikian (Eglise arménienne), Mgr Herman Cosijns, le Doyen Eric Vnacraeynest ont animé une veillée multilingue riche en enseignements.
Le fil rouge repris dans l’homélie du D.S. Steven Fuite fut l’exhortation à rechercher la justice de Dieu en toute chose en suivant les pas de l’homme de Nazareth.
La soirée s’est conclue par l’inauguration de l’exposition trilingue à vocation itinérante « Que tous soient un, des chrétiens en dialogue » fruit de 5 ans de travail. Elle nous propose un portrait détaillé de chrétiens à travers leur identité, l’expression de leur foi et les pistes pour le dialogue.