Retour sur la veillée pascale de la communauté roumaine à Schaerbeek

 

Retour sur la veillée pascale de la communauté roumaine à Schaerbeek

Avec une semaine de décalage sur le calendrier du rite latin, la communauté catholique roumaine de rite byzantin a célébré Pâques ce dimanche 16 avril à l’église royale Sainte-Marie à Schaerbeek.
Samedi soir le 15 à 22h commençait la célébration de la veillée pascale.
L’église Ste-Marie était bien remplie pour l’occasion. La célébration a commencé dans l’obscurité. Après quelques minutes, les prêtres ont enlevé leur vêtement liturgique de carême pour enfiler ce lui de Pâques.
Le feu pascal se répand depuis l’autel chez les fidèles ; ils entament une procession dans le pourtour intérieur de l’église, la lumière des différents chapelles s’allumant au fur et à mesure de leur progression.
Le tropaire pascal chanté ponctue de multiples occasions la célébration. il est ensuite repris chaque fois en chœur par toute l’assemblée : Hristos a înviat din morți, Cu moartea pre moarte călcând, Și celor din morminte Viață dăruindu-le ! (« Le Christ est ressuscité des morts; par sa mort il a triomphé de la mort; à ceux qui étaient aux tombeaux, il a accorée la Vie »).

La célébration s’achève peu avant minuit, avec la bénédiction des paniers de nourriture apportés par les chrétiens, qui y placent une bougie. Des morceaux de pain bénis et imprégnés de vin sont distribués.

L’exclamation « Hristos a Înviat ! » (« Le Christ est ressuscité ») retentit joyeusement dans les salutations des fidèles, qui se répondent « Adevărat a înviat ! » (Il est vraiment ressuscité).
Belle et émouvante célébration marquant la foi vivante de cette importante communauté.

Photos et texte ©EVC

Visiter la page de la communauté sur le site de l’UP Coteaux à laquelle elle est rattachée ici.