Le samedi 19 octobre à 18h00 en l’église royale Sainte-Marie de Schaerbeek, a été projeté, film documentaire « Sept évêques Martyrs de la Foi» réalisé par Anca Berlogea-Boariu.
Cette soirée était consacrée au récit de la vie de sept évêques martyrs, morts pendant la période communiste en Roumanie et béatifiés par le Pape François le 2 juin 2019 dans la ville épiscopale de Blaj, en Roumanie.
Le père Cristian Crisan, visiteur apostolique, a ouvert la soirée en présentant en quelques lignes, l’histoire de l’Eglise Greco-Catholique Roumaine.
Après la projection, mgr Jean KOCKEROLS, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles a souligné l’importance pour notre temps, du témoignage de ces bienheureux évêques et combien les paroles de l’évêque Iuliu HOSU, « notre Foi est notre vie », étaient importantes pour nous aujourd’hui.
Mgr Claudiu Lucian POP, Évêque Auxiliaire de la Curie Archiépiscopale Majeure de l’Eglise Greco-Catholique Roumaine nous a transmis les salutations de Monseigneur Lucian Muresan, Cardinal, Archevêque majeur de l’Eglise Greco-Catholique Roumaine. Il nous a également donné son témoignage en parlant de l’héritage laissé par ces évêques et il nous a encouragé à vivre de leur message et à prier par leur intercession.
Et pour clôturer la soirée, la journaliste Sanda Nicola a témoigné avec enthousiasme de ce qu’elle a vécu, lors de la cérémonie de béatification et pendant toute la visite du Saint Père le Pape François en Roumanie.
Son Excellence Madame l’Ambassadeur Andreea Pastârnac nous a honoré par sa présence.
L’événement a été organisé par l’Eglise roumaine gréco-catholique unie à Rome, de Bruxelles.
Texte et photos : Prêtre Filip Cheresi,
Responsable de la communauté roumaine