Retour sur les institutions et la récollection des séminaristes

Ce vendredi 19 mars, en la solennité de Saint Joseph, a eu lieu, dans l’abbaye de la Cambre à Bruxelles, les institutions au Lectorat et à l’Acolytat de trois séminaristes de notre archidiocèse. 

Andres et Cyril, tous deux en 2nd année de théologie, ont été institués Lecteurs et Marc, en 3e année de théologie, a été institué Acolyte. Ces étapes importantes dans le parcours des séminaristes auront été l’occasion de rassembler les séminaristes francophones de Malines-Bruxelles qui sont actuellement en formation à Limelette, Namur et Louvain-la-Neuve.

Ce fût aussi l’occasion pour eux de rencontrer Mgr Hudsyn qui a présidé la célébration et qui a pris le temps à la fin de la messe d’échanger avec eux.

Le lendemain, les séminaristes se sont retrouvés pour vivre une récollection d’un jour prêchée par Mgr Kockerols. Le thème de cette journée était « le Triduum Pascal dans les pas de l’évangéliste Jean ». 

Cette journée a aussi été l’occasion de vivre un temps d’échange fraternel entre les séminaristes entre eux et avec les formateurs. Chacun a notamment pu partager, en toute simplicité, comment il avait vécu ces derniers mois.

Même si, pour des raisons de santé, notre archevêque, Mgr De Kesel, ne pouvait pas être présent lors de cette rencontre, il lui a tenu à cœur d’être en union de prière avec les séminaristes et leurs formateurs, ne manquant pas de donner quelques nouvelles par l’intermédiaire des évêques auxiliaires.