Retour sur un chemin de croix, une Sainte Nuit avec Jésus

Chemin de Croix de l’extrême pour le Vendredi Saint

Seul l’amour de notre Dieu est extrême mais nous sommes invités à accompagner Jésus pendant la nuit de sa passion. Jésus a demandé à ses apôtres de rester avec Lui et de veiller. Nous le faisons bien avec nos malades et nos mourants, pourquoi ne pas le faire jusqu’au bout avec Jésus ? jusqu’au pied de la croix avec Marie et Saint Jean ?

Il y a 10 ans, les polonais ont commencé à organiser ce type de chemin de croix, suivis des portugais, des italiens, des russes, des philippins et de beaucoup d’autres.  Il y a 4 ans nous avons organisé un chemin de croix aux flambeaux dans les rues de Bruxelles. Celui-ci fut interdit pendant 3 ans pour des raisons de sécurité (risque de terrorisme). Le groupe de prière ALLELUIA et les franciscains du couvent Saint Antoine, avec l’encouragement de nos évêques Mgr Kockerols et Mgr De Kesel, ont décidé de se relancer dans cette aventure du chemin de Croix sous la forme d’une grande marche.

Le but de cette marche nocturne de 2X17 Km (Bruxelles-Halle-Bruxelles) est de mieux connaître Jésus. Nous connaissons Jésus nouveau-né (Noël) nous aimons Jésus lorsqu’Il guérit ou fait des miracles, mais peu pourtant approfondissent sa passion. Nous savons qu’il n’y aura pas de vraie résurrection sans vraie passion. Les derniers événements de Paris l’ont encore prouvé. Certains jeûneront, d’autres veilleront à Bruxelles et à Halle; nous marcherons toute la nuit.

Jacques et Bernadette De Visscher, bergers du groupe ALLELUIA.

Témoignages de marcheurs :

« Quelle grâce nous avons eue de vivre un chemin de Croix la nuit du vendredi Saint au samedi matin! Nous étions plus ou moins 70 personnes de tout âge (de 15 ans à 72 ans), de grands jeunes, quelques ados avec leurs parents, des couples, des célibataires accompagnés de 3 franciscains: les frères Daniel-Marie, Jean-Luc et Jack.

Nous sommes partis du couvent Saint Antoine en 2 groupes :
– le 1er avec les plus rapides et ceux qui désiraient faire l’aller-retour (ils étaient une bonne dizaine à le faire !)
– le 2ème groupe s’est mis en route 5 min après, ce qui a permis à certains d’aller moins vite!

Pendant cette marche, nous nous sommes arrêtés pour les 14 stations du chemin de croix, où était lue et priée une méditation écrite par le frère Daniel-Marie. Ensuite nous continuions par la récitation d’une dizaine de chapelet, animée chaque fois par une personne différente. Ce qui m’a touchée lors de cette marche de nuit, c’est la charité fraternelle, la paix profonde, marcher en silence derrière la CROIX lumineuse en communion avec Jésus. Chacun portait ses intentions et celles qui lui avaient été confiées.

Pendant cette marche de nuit, plusieurs personnes sont restées au couvent Saint Antoine : elles ont médité les mêmes stations du chemin de croix et ont veillé à l’adoration de nuit. Leurs prières nous ont permis de marcher ces 18 Km jusqu’à Halle et pour certains 36 pour retourner au couvent, à Bruxelles. Tout cela sans aucun accident. Je garde dans ma mémoire la Paix profonde à la suite de la CROIX du CHRIST qui porte tout. » Bernadette

« Dans les derniers pas du Christ, nous avons cheminé au clair de lune avec chacun notre croix, du couvent Saint Antoine rue d’Artois vers Halle. Ce qui a donné du sens à ce chemin de croix, partagé avec notre groupe d’une trentaine de personnes, fut de le vivre en famille […] et d’avoir offert la journée en jeûnant pour rester en communion avec le Christ, qui vivait sa passion, et avec ceux qui n’ont rien. Ce fut aussi l’occasion de recueillir durant toute la journée les intentions des amis et des familles proches, pour les emporter dans nos cœurs et prières sur ce chemin et pour les offrir et marcher avec l’Espérance certaine chevillée au cœur. Enfin, au-delà du petit défi (17 km, au cœur de la nuit), ce fut un moment fraternel vécu côte à côte avec des fidèles connus, un prêtre et un frère mais aussi des personnes venues d’autres paroisses qui cherchaient depuis le début de la semaine à vivre un chemin de croix et qui par la grâce d’un flyer ou d’une information trouvée sur internet ont pu se joindre à cette magnifique initiative organisée par nos frères franciscains et amis Jacques et Bernadette de Vischer. » Famille Cros

 

 Chemin de Croix 19.04