Retraite autour de la figure de Saint Oscar Romero du 3 au 8 juillet 2020

La gloire de Dieu, c’est le pauvre vivant
retraite autour de la figure de saint Oscar Romero
3 juillet 2020 (17h) – 8 juillet (14h) à Notre-Dame de la Justice 


Réfléchir en tant que croyants à nos engagements solidaires
Avec les personnes en situation de précarité, dans les associations, les hôpitaux, la rue, nous vivons des contacts, des rencontres qui ne nous laissent pas indemnes.

Se laisser inspirer
Pour mettre aujourd’hui en œuvre, dans notre contexte, l´option préférentielle pour les pauvres, croiser le parcours de vie de Mgr Oscar Romero, le faire résonner en nous et avancer avec lui sur les chemins de l’Evangile.

Animation : P.Martin Maier sj, responsable “ Europe ” au Jesuit European Social Center, avec Marie-Françoise Boveroulle (Service Solidarité du Vicariat de Bruxelles) et des membres de l’équipe du Centre.

Organisation :  solidarite@vicariat-bruxelles.be
Participation aux frais (séjour et animation) : 220€. Si ce montant fait difficulté, ne pas hésiter à en parler lors de l’inscription.
Infos et inscription (préciser votre engagement actuel de solidarité) : info@ndjrhode.be – 02 358 24 60

 

Oscar Romero naît en 1917 dans une famille modeste. Dans le Salvador d’alors, quatorze familles possèdent 40% des terres, l’Église est persécutée et les assassinats fréquents. Ordonné prêtre, puis évêque auxiliaire de San Salvador, il est finalement nommé Archevêque en 1977.
Mgr Oscar Romero apparaît alors comme un conservateur, souvent sceptique sur les « avancées » du concile Vatican II. Mais le 12 février 1977, son ami, le jésuite Rutilio Grande est assassiné, avec deux de ses compagnons, par « un escadron de la mort ». Cet assassinat bouleverse profondément l’archevêque de San Salvador. A partir de cette date, il combattra ouvertement la pauvreté, l’injustice sociale, la torture et les assassinats. Pour lui, la foi chrétienne comporte une dimension politique : la raison d’être de l’Église est de se solidariser avec les pauvres.
Assassiné le 24 mars 1980 par un groupe d’extrême droite, alors qu’il célébrait la messe, Mgr Oscar Romero a été canonisé à Rome le 14 octobre 2018 par le pape François.

 

Toutes les mesures de sécurité seront bien entendu respectées.