RTBF | Un enfant juif enlevé par le pape devient prêtre

 

RTBF | Un enfant juif enlevé par le pape devient prêtre

11 déc. 2023 à 18:16 – mise à jour 11 déc. 2023 à 18:21•1 min
Par François Braibant

En 1858 à Bologne, dans les états du pape, la police pontificale enlève le petit Edgardo Mortara, six ans, à sa famille juive. Dans l’enlèvement, qui vient de sortir en salles, Marco Belloccchio raconte un fait authentique. Le petit Edgardo, malade et en danger de mort a été baptisé en secret par une servante chrétienne. L’enfant survit. Le pape Pie IX apprend ce baptême secret et fait retirer l’enfant à sa famille. Le scandale international est immense. Mais le pape reste inflexible. Edgardo Mortara sera chrétien, deviendra d’ailleurs prêtre et finira sa vie à Liège.

« Ce film montre comment les Juifs étaient mis sur le côté » note l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, qui n’a pas peur des mots durs en évoquant « le kidnapping de cet enfant par les troupes du pape ». Il souligne cependant que « les Juifs ont été valorisés par le monde occidental qui s’est scandalisé de l’abus de pouvoir du pape ».

Le grand rabbin Albert Guigui se réjouit qu’aujourd’hui, ça n’existerait plus et insiste : notre liberté est précieuse : « le grand enseignement de ce film, c’est que nous devons tout faire pour défendre ces valeurs démocratiques. Faire en sorte que chacun et chacune puisse vivre conformément à ce qu’il a envie de vivre ».

Adulte, Edgardo décide de rester chrétien. Il devient prêtre. Le grand rabbin note que c’est logique puisqu’il a vécu depuis ses six ans dans un environnement catholique qui visait précisément à le faire devenir et rester catholique. Albert Guigui n’a pas de ressentiment, même s’il souligne que l’enlèvement d’Egardo Mortara n’est pas un cas unique. Le grand rabbin « remercie Dieu de vivre aujourd’hui dans un pays libre comme la Belgique où la liberté de culte et de pensée sont des valeurs fondamentales ».

Dom Pie Edgardo Mortara est mort à Bressoux en 1940.

 
***
Où aller voir le film à Bruxelles, consulter Cinenews ici.
 
***
Ecouter l’émission Un Jour dans l’Histoire consacrée (Radio La Première – RTBF) à ce sujet ci-dessous :