Premier cahier de la NRT :
Le sacerdoce : Question délicate et difficile, mais aussi source de joie et d’espérance. Le ministère presbytéral est au service du sacerdoce baptismal, dit-on. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences pour la vie chrétienne ? Comment comprendre la place de la femme dans la mission sacerdotale de l’Église unie au Christ ? Jean-Marie Hennaux trouve réponse à ces questions dans la contemplation du sacerdoce de Jésus-Christ, dans sa livraison par amour pour la vie du monde. ce volume regroupe des articles parus dans la NRT ainsi que des inédits.
L’auteur : jésuite, ancien provincial, Jean-Marie Hennaux est professeur de théologie morale et fondamentale à l’Institut d’études théologiques (Bruxelles). Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique.
Extraits de la Préface du Cardinal Christoph Schönborn : « Un apport original de la recherche de Jean-Marie Hennaux est sa réflexion à partir de la symbolique du sacerdoce. Le prêtre est au service du sacerdoce des fidèles et le père Hennaux a raison de s’écrier : “Tous prêtres, tous médiateurs !” La lecture de cet ouvrage pourra apaiser bien des cœurs au sein de nos communautés en mal de prêtres, et susciter sans doute la prière… »
Extraits de l’Avant-propos du P. Alban Massie : « La pensée du père Hennaux a déjà fait l’objet d’une thèse. Il en dit lui-même quelque chose quand il désigne le dialogue comme fondement de la démarche théologique. (…) Mieux comprendre le sacerdoce comme une médiation de l’amour entre Dieu et le monde conduit à se laisser conduire dans l’approfondissement de la communion, de l’union mystique, de chaque chrétien avec le Christ. »
Sommaire :
Liminaire. Le sacerdoce éternel du Fils
1. « La peur ou la foi ». L’analyse du malaise sacerdotal selon Maurice Bellet
2. Le sacerdoce, vocation ou fonction ?
3. La femme et le sacerdoce éternel
4. Le rapport intrinsèque du sacerdoce ministériel et du sacerdoce commun des fidèles. Pour une symbolique du sacerdoce
5. En apparaissant à la Vierge Marie, le Christ ressuscité a fondé son Église
Ouverture. Tous prêtres, tous médiateurs
NRT – Nouvelle Revue Théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
BE 1040 BRUXELLES
00 32 (0)2 739 34 80