Sacré-Coeur de Lindthout | Rencontre des élèves de rhéto avec Mgr Kockerols

 

Rencontre des élèves de rhétorique avec Mgr Kockerols

Comme chaque année, Mgr Kockerols vient à la rencontre des élèves de 6e secondaire générale du Sacré-Cœur de Lindthout à Bruxelles en prévision de leur célébration de fin d’année. 

Nous sommes le lundi 2 mai, c’est la reprise des cours en début d’après-midi. Disposés en cercle, les élèves l’attendent dans un local aménagé spécialement pour ce temps de partage. Pour ce premier échange, deux classes — une option artistique et une option histoire — ouvrent le bal des questions. 

Après une prise de contact décontractée, il s’agit d’abord de mieux comprendre la place qu’occupe l’Eglise dans le monde actuel : Quelles relations entretiennent à Bruxelles les différents cultes autorisés? Est-il juste de parler d’un déclin de l’Eglise en Occident? Les vues de l’Eglise sont-elles en phase avec les évolutions de notre société

Mgr Kockerols accueille ces questions avec calme, prend le temps d’examiner avec les élèves les motivations qui animent leurs questionnements, et ne manque pas de les surprendre par sa franchise ainsi que par son sens de la nuance. Les élèves mis en confiance et rassurés, les questions prennent alors un tour davantage personnel : De quelle nature est l’engagement qui conduit l’homme d’Eglise à se mettre au service des autres ? Comment s’assument au quotidien les renoncements que requiert une vie religieuse ? Par quel concours de circonstances devient-on évêque

Les minutes s’écoulent à grande vitesse et ce sont des visages souriants qui reçoivent les dernières confidences d’un invité qu’on regrette de devoir quitter si tôt, la sonnerie ne manquant pas de déjà rappeler l’élève à son devoir… 

L’équipe pastorale – Sacré-Coeur de Lindthout

Photo tous droits réservés.

Visitez le site de l’établissement scolaire.