Saint François 2020 | Homélie de mgr Kockerols

A l’occasion de la fête de Saint Françoise d’Assise, mgr Kockerols présidait la messe chez les Franciscains au Chant d’Oiseau : voici son homélie du 4 octobre.

La 1ère lecture de cette messe, tirée de Ben Sirac le Sage, a certainement été choisie parce qu’elle évoque, indirectement, la phrase entendue par S. François lors de sa prière dans la petite église en ruine de San Damiano : François, reconstruit ma maison ! La 2ème lecture, de l’épître aux Galates, évoque les stigmates reçus par S. François sur le mont Alverne : « je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus ». Enfin, l’Evangile rappelle le souci de S. François de rejoindre les petits. Il a appelé ceux qui le suivaient, les frères mineurs.

Trois thèmes qui nous parlent de S. François. Mais s’il était là, aujourd’hui, masqué pour cause de Covid-19, habillé de façon très simple, très discret, que nous dirait-il ? Dans cette crise que nous vivons, et qui nous rend presque incapables de parler d’autres choses que de coronavirus, comment nous adresserait-il la parole ?

Il parlerait en italien, c’est sûr. Francesco commencerait en disant Fratelli tutti ! Nous vivons dans un monde divisé, déchiré, qui aime construire des murs, qui ne peut s’empêcher d’exclure. Fratelli tutti, nous sommes appelés à la fraternité universelle. Il ne peut y avoir les autres, eux. Il y a seulement nous. Notre foi nous appelle à nous mettre au service de la fraternité dans le monde. Il y a une tel désir de fraternité dans le monde. Alors commençons par reconnaître que nous sommes, en humanité, fratelli tutti, frères et sœurs.

Si S. François commençait ainsi ses exhortations, le Pape François fait de même. L’encyclique Fratelli tutti, qui est publiée ce midi, ne dit rien d’autre. Et si je viens de vous la résumer de façon hyper compacte, que ce soit une invitation à la lire en entier…

  1. François continuerait son exhortation en s’exclamant laudato si’, loué sois-tu Seigneur. Loué sois-tu pour tes créatures, le soleil, le vent, la pluie, l’eau, le feu. Loué sois-tu pour notre sœur la mère Terre, qui nous soutient et nous gouverne. S. François chanterait : laudato si’. La louange, l’émerveillement, et donc l’action de grâce, le merci. C’est de cette louange, cette source que jaillira notre esprit de service.

Si S. François termine son Cantique des créatures en disant : « Louez et bénissez mon Seigneur, et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité. », le Pape François fait de même. L’encyclique laudato si’ nous appelle, avec une force inouïe, à nous engager pour notre maison commune, la Terre. A opter résolument pour une écologie intégrale, c’est-à-dire comprendre que la sauvegarde de la création abîmée et le service des pauvres affaiblis ne font qu’un.

  1. François terminerait son exhortation en nous disant pace e bene, « pax et bonum ». Pour être au Christ, il faut avant tout commencer par chercher la Paix, donner la Paix, recevoir la Paix. La Paix de Dieu : quand il y a absence de haine, de violence ou de désir de nuire au prochain. Quand on en vient à prier pour ses ennemis. Quand on entre dans la bienveillance de Dieu. Comme le pape François, qui est à sa façon témoin de paix et de bienveillance.

En temps de Covid-19, je vous ai donné un petit cours d’italien. Le pape François nous dit que nous sommes non pas dans une époque de changements, mais dans un changement d’époque. C’est exigeant de vivre pareil changement. Nous le vivrons comme amis de S. François

  • Si nous n’oublions pas que nous sommes tous frères et sœurs, fratelli tutti
  • Que la louange soit le point de départ et d’arrivée de notre journée, Laudato si’
  • Que nous nous souhaitons la paix et le bien, et donc la bienveillance.

Accéder au texte en version PDF, c’est ici.

Photo tous droits réservés.