Sant’Egidio | Messe anniversaire et pose de la première pierre aux Riches-Claires

 

Sant’Egidio | Messe anniversaire et pose de la première pierre aux Riches-Claires

 

Ce dimanche 28 avril, à 11h, mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines Bruxelles, présidait une célébration d’action de grâce à l’occasion du 56ème anniversaire de la Fondation de Sant’Egidio à Rome. A ces côtés, concélébraient également les deux prêtres à l’origine de l’implantation de la communauté en Belgique, mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et le chanoine Hendrik Hoet. Les abbés Robby Mandiangu sj et Jérôme Ekassi, chapelain régulier de l’église des Riches-Claires étaient aussi présents.

Dans l’assemblée, outre Alexia Bertrand, secrétaire d’état, assistaient à la célébration des représentants diplomatiques d’Italie, du Soudan et d’Ethiopie. Vincent Houssiau, chef du cabinet du Roi, participait à la célébration.

Sant’Egidio avait étendu l’invitation également à des représentants des autres cultes conformément à son souci constant de favoriser le vivre-ensemble : Geert Lorein, ex-président du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique, et Jack McDonald, chapelain-président de l’Eglise Anglicane siégeaient dans le chœur tandis que maître Philippe Markiewicz, président du Consistoire Central Israélite de Belgique, était aux côtés de Frédéric Van Leeuw, président de la fabrique d’église des Riches-Claires (administrateur de l’établissement selon la nouvelle typologie).

L’animation musicale de la célébration était assurée par la chorale de Sant’Egidio menée par Mme Christine Janssens avec le soutien de l’organiste Eric Trekels.

Lors de son homélie, mgr Terlinden a appelé chacun à mettre ses pas dans ceux du Christ, et, a invité selon les mots de l’abbé Edward Poppe, à ne pas soucier de la beauté de la boîte mais de son contenu. Il s’est réjoui de la vitalité de Sant’Egidio qui œuvre pour le bien-être des personnes sans abri, isolées et malades depuis 56 ans en Belgique. L’archevêque de Malines-Bruxelles a formé des vœux pour le chantier futur de rénovation du cloître attenant à l’église.

Jan De Volder, responsable de Sant’Egidio Europe Bruxelles a pris le micro pour remercier les différents contributeurs en clôture de messe.

A l’issue de la célébration, une cérémonie de pose de la première pierre de ce futur chantier s’est déroulée dans la cour arrière, à laquelle 6 personnalités ont contribué : Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles, Hilde Kieboom, la présidente de Sant’Egidio Belgium, Alexia Bertrand, Frédéric Van Leeuw, mgr Luc Terlinden et la soeur d’un généreux donateur décédé de Sant’Egidio qui a dit combien la fraternité trouvée à Sant’Egidio avait donné du sens à la vie de son frère.

A terme, le cloître rénové offrira des locaux pour accueillir les sans-abris (restaurant, douches, cuisine, etc…)  ainsi qu’une école de la paix pour les enfants du quartier et des salles de réunion et du logement. Près de 800m2 seront ainsi rénovés dont l’aile des vicaires qui avait brûlé en juin 1989 en même temps que l’église. Notons le travail patient de la fabrique d’église qui continue à œuvrer pour la restauration de cette remarquable église baroque flamande du centre. C’est un projet social d’envergure qui s’annonce pour Bruxelles centre.

***

Visionner l’entièreté de l’album photo ici.

Visiter le site de la Communauté Sant’Egidio ici.

La page Instagram de cette dernière ici.

Aller sur la page de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale consacrée à l’église des Riches-Claires et son couvent ici.