Scouts| Camps Scouts: Nouveau Calendrier

Scouts | Camps Scouts: Nouveau Calendrier été 2023 

TOP DÉPART POUR LES CAMPS SCOUTS : NOUVEAU CALENDRIER, MÊME AVENTURE

Le grand jour approche pour des dizaines de milliers de scouts et leurs animateurs : la saison des camps est lancée ! Les scouts s’apprêtent à vivre 1 810 camps, organisés partout en Belgique, mais aussi à l’étranger. Nouveautés cette année : une période de camps raccourcie et des camps mieux répartis sur le territoire !

Des centaines de nouveaux endroits de camps en quelques mois

Les derniers mois ont été intenses pour de nombreux groupes, car la recherche d’endroits de camps s’est révélée plus laborieuse que d’habitude. En cause, l’entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires et le raccourcissement de la période des camps qui ont entraîné une augmentation de la demande. Des efforts importants ont été déployés pour permettre à l’offre d’endroits de camps d’augmenter en conséquence. À force de persévérance, de solidarité et de collaboration, nous y sommes parvenus : il ne manque quasiment plus d’endroits de camps pour cet été !

Avec l’implémentation du nouveau calendrier scolaire, un objectif important pour Les Scouts était d’éviter tant que possible une pression renforcée sur les communes qui accueillent déjà un nombre important de camps, principalement au Sud et à l’Est du pays. Pari réussi puisque le nombre de camps en province de Luxembourg accueillera 80 camps de moins cette année ! Un travail de sensibilisation important a en effet rendu possible l’ouverture d’endroits de camps dans des régions moins prisées, comme le Hainaut et le Brabant wallon qui accueilleront 54 camps de plus.

Cette décentralisation est le fruit d’un travail de collaboration précieux avec la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, et l’ASBL Atouts camps. Ces soutiens indispensables ont permis de réduire la pression sur la province de Luxembourg et de mieux répartir les camps sur le territoire belge. La mobilisation des unités scoutes elles-mêmes a également été déterminante, puisque des dizaines de locaux scouts ont pu être transformés en endroits de camps (aménagement de sanitaires, rénovations, etc.) grâce aux subsides octroyés par la ministre Glatigny.

Un encadrement sûr pour garantir le bienêtre et la sécurité des jeunes

La bientraitance des jeunes et des adultes est la priorité majeure de notre mouvement et fait partie intégrante de l’animation scoute. Il y a quelques mois la fédération a renforcé sa position en matière de bientraitance avec la formalisation d’une politique de protection des jeunes et des adultes. La confiance reste la valeur clé de notre mouvement et nous souhaitons qu’elle soit vécue par toutes et tous dans toutes les étapes de la vie scoute !
À l’aube des camps d’été, la mise en oeuvre de cette politique passe par une sensibilisation accrue de nos animateurs à travers la campagne Scout place, safe place. La fédération a diffusé plusieurs communications sur les réseaux sociaux, et nos 1810 animateurs et animatrices responsables de sections ont reçu des recommandations concrètes et des outils pédagogiques. Du matériel de communication leur a aussi été fourni, comme cette affiche de sensibilisation invitant tout témoin ou victime de violence à s’exprimer.

Assurer le bienêtre et la sécurité physique des jeunes qui nous sont confiés est la priorité de tous les encadrants bénévoles et de tous les professionnels de la fédération. Une ligne d’appel (Scout Assistance) est disponible 24h/24 et 7j/7 pour rassurer et accompagner nos animateurs, en cas de crise ou de situation inquiétante. Derrière cette ligne d’urgence, des dizaines de personnes formées à la gestion de crise se tiennent prêtes à réagir pour assurer la sécurité des scouts et de leurs animateurs. La fédération aborde cette nouvelle saison des camps avec beaucoup de sérénité et souhaite à ses 66 000 membres de vivre de merveilleux moments cet été !
Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez organiser un reportage, contactez le service Presse : Coline Wellemans — attachée de presse/ Gilles Beckers — porte-parole 0498.91.88.81 — presse@lesscouts.bewww.lesscouts.be/presse