Sculptures en bois des Vierges à l’Enfant en Hainaut

Sculptures en bois des Vierges à l’Enfant en Hainaut

Le CHASHa dévoile la nouvelle thématique pour sa prochaine exposition.
Déborah Lo Mauro
Conservatrice-animatrice du CHASHa

Des événements historiques tels la Révolution ou bien la Réforme ont marqué la décroissance du culte attaché à ces vierges en bois ; ce phénomène avait été assez précisément cartographié par différents acteurs du secteur de la conservation il y a 40 ans. Aujourd’hui, on peut en effet compter sur l’expertise de diverses institutions, établies de longue date comme l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), ou plus récemment fondées comme le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa asbl) et le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux).

Pour sa nouvelle exposition 2022, le CHASHa a travaillé sur une rétrospective des recherches de Josée Mambour sur la Vierge à l’Enfant. Près de 40 ans après publication, il semblerait que la sculpture hennuyère, ou tout du moins conservée dans le Hainaut, ait été boudée par les spécialistes. Un premier tri sur base du discours de l’exposition a permis d’établir une liste d’environ une soixantaine d’œuvres à rechercher, étudier, analyser et éventuellement choisir d’exposer.
Plus encore que la thématique 2019 qui portait sur l’orfèvrerie, le travail de prospection des statues encore conservées dans les chapelles et les églises du diocèse a révélé plusieurs mauvaises surprises. En effet, un certain nombre de statues relevées par Mambour restent encore à ce jour introuvables. Cette exposition est également l’occasion d’insister sur l’importance cultuelle des statues, mais également le volet d’héritage public qu’elles représentent. A travers son année thématique 2020 consacrée à la statuaire en bois, le CIPAR a mené une année de réflexion et de sensibilisation autour de ce patrimoine et de toutes ses problématiques, relayée notamment par l’exposition du CHASHa prévue initialement pour la saison 2020.
Une cinquantaine d’œuvres a été prêtée par les fabriques d’église de tout le diocèse, afin de s’intégrer dans un discours en quatre sections : l’évolution stylistique de la Vierge à l’Enfant du 12e au 19e siècle, l’iconographie et la dévotion, l’existence d’un style hennuyer et la conservation-restauration. Pour la première fois en 40 ans, un pan du travail de Josée Mambour est présenté par une exposition inédite. A travers cette exposition, le CHASHa entend donner un aperçu des problématiques contemporaines auxquelles sont confrontés les gestionnaires de ce patrimoine, de l’usage au stockage.

Un espace jeu pour ouvrir la thématique aux plus petits a été prévu.
Infos pratiques


Visiteurs individuels sans visite guidée :
– Du 12 juin au 9 octobre 2022, tous les dimanches après-midi de 14h30 à 18h.
– Prix : 2.50€, gratuit pour les moins de 12 ans.
– Sans réservation.
– Durée : prévoir 1h.

Visiteurs individuels avec visite guidée :
– Du 17 avril au 3 septembre, tous les dimanches à 15h.
– Prix : 10€.
– Sans réservation.
– Durée : 2h à 2h30.

Plus d’info sur le site du CHASHa.

Auteur: ©Déborah Lo Mauro (adapté par: ©Gisela Prata Saenz)