Semaine de la prière pour l’unité des chrétiens | 1er jour : lundi 18 janvier 2021

1er jour : lundi 18 janvier 2021

Appelés par Dieu
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » Jean 15,16

Temps de méditation sur RCF

RCF s’associe au CIB dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens de janvier. Retrouvez sur le 107.6 Fm un temps de méditation journalière à 8h45.

Cliquer ici pour écouter la méditation du 18 janvier 2021 avec l’abbé Michel Rongvaux, Président du CIB.

Lectures

Gn 12, 1-4 – Vocation d’Abraham

01 Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays
que je te montrerai.
02 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
03 Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
04 Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane .

Jn 1, 35-51 – L’appel des premiers disciples

35 Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.
36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
37 Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
38 Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
41 Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »
44 Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre.
45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation

Au début, il y a une rencontre entre l’être humain et Dieu, entre le créé et le Créateur, entre le temps et l’éternité. Abraham entend l’appel : « Va vers le pays que je te ferai voir ». Comme lui, chacun, chacune de nous est appelé(e) à quitter ce qui lui est familier pour aller vers une terre que Dieu nous a préparée au coeur de notre coeur. En chemin, nous devenons toujours plus nous-mêmes, tels que Dieu nous désire depuis le commencement. En suivant l’appel qui s’adresse à nous, nous devenons une bénédiction pour tous ceux qui nous sont proches et pour le monde. Dieu, dans son amour, nous cherche. Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. Dans nos vies, comme dans l’Évangile de Jean, l’appel de Dieu se fait entendre de différentes manières. Touchés par son amour, nous nous mettons en route. Dans cette rencontre un chemin de transformation se vit.
Début lumineux d’une relation d’amour toujours à reprendre à nouveau.

« Un jour tu as compris qu’à ton insu un oui était déjà gravé au tréfonds de ton être. Et tu as choisi d’avancer à la suite du Christ. En silence en présence du Christ, tu as saisi sa parole : « Viens et suis – moi, je te donnerai où reposer ton coeur ». Taizé, Les écrits fondateurs

Prions ensemble …

Jésus le Christ,
tu nous cherches, tu désires nous offrir ton amitié et nous conduire dans une vie toujours plus pleine.
Donne – nous la confiance pour répondre à ton appel. Ainsi, tu transformeras ce qui en nous est trouble, et nous deviendrons témoins de ta tendresse pour notre monde

Initiative des églises chrétiennes d’Uccle et Ixelles

Messages des représentants de différentes Églises chrétiennes d’Uccle et Ixelles pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2021.