Semaine d’unité des Chrétiens | Il est urgent de prier pour l’unité !

Semaine d’unité des Chrétiens | Il est urgent de prier pour l’unité !

C’est cette conviction que le cardinal Jozef De Kesel a partagé en prononçant l’homélie lors de la célébration œcuménique au cœur de la semaine d’intense prière pour l’unité des chrétiens ce jeudi 19 janvier 23 à Bruxelles. La célébration a eu lieu à la cathédrale orthodoxe grecque, avenue de Stalingrad.

La célébration était présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique secondé par son évêque auxiliaire, Mgr Joachim d’Apollonia, et entre eux Mgr Georges KOURIEH vicaire patriarcal de l’église syriaque orthodoxe. A côté deux se trouvait aussi le responsable des arméniens en Belgique, le père Zadik AVEDIKIAN. Les ont rejoints, outre notre archevêque le Cardinal Jozef DE KESEL, le nonce apostolique Mgr Franco COPPOLA ainsi que son adjoint, et puis Mgr Hrvoje ŠKRLEC chargé d’Affaires a.i pour la nonciature apostolique auprès de l’Union européenne, et enfin le responsable du culte anglican le Canon Jack Mc DONALD. Le pasteur Steven Fuite ne pouvant être présent, c’est la pasteure Laurence FLACHON qui le représentait. Elle est pasteure de l’EPUB (Eglise protestante unie de Belgique) et membre active du CIB (comité interecclésial de Bruxelles) depuis des années, elle est responsable à l’église de Bruxelles-Musée à la chapelle Royale. A côté d’elle, le Père Evangelos PSALLAS, protopresbytre du Trône œcuménique, a été un peu le chef d’orchestre de cette célébration qui sur base de la liturgie orthodoxe des Vêpres a accueilli les interventions de plusieurs membres du CIB dans les diverses langues : le président du CIB, le Chanoine John WILKINSON (l’un des responsables à la paroisse anglicane – pro-cathédrale Holy Trinity Church à l’avenue Capitaine Crespel – quartier de la Toison d’Or à Ixelles), Rev. Sunny HALLANAN de l’église épiscopalienne Rectrice de la Paroisse de All Saints’ à Waterloo, le Père Krystian SOWA sj de la Chapelle pour l’Europe (milieux européens), le Père Zadik AVEDIKIAN (de l’église arménienne rue Kindermans à Ixelles), l’abbé Michel RONGVAUX (délégué de l’archevêque pour l’œcuménisme dans le diocèse et Responsable de l’UP Grain de Sénevé), dHr Johan LIMBOURG (trésorier du CIB), Rev Pastor Johannes REITZE-LANDAU (responsable de la All-Lutheran Church à Woluwe-St-Pierre).

La célébration des Vêpres est une longue prière basée sur la Parole de Dieu avec le chant des psaumes – patrimoine commun au judaïsme et au christianisme – et mis en musiques et chants de manière alternée par trois chœurs différents : celui de la paroisse grecque orthodoxe, celui de la paroisse polonaise orthodoxe, et celui de la paroisse roumaine orthodoxe. Cette variété des langues et des chants permettait une découverte toute en relief de ces trésors de prière.

Au cœur de la liturgie des vêpres, ont été insérées au milieu des diverses litanies que lançaient tour à tour le prêtre et les diacres, des interventions avec la reprise du texte choisi par nos frères et sœurs du Minnesota dans le Livre d’Isaïe : Apprenez à faire le bien – Recherchez la Justice (Isaïe 1, 17) mais aussi la prière de pardon que ce groupe d’églises chrétiennes des Etats-Unis avait préparée pour nous.

Le cardinal De Kesel après les chants et litanies est intervenu pour une homélie profonde et bilingue relevant le caractère urgent de la prière pour l’unité.

Cette prière n’est pas d’abord la nôtre – a-t-il relevé –, elle est celle du Christ et nous participons en fait à la prière que le Christ vit auprès du Père, puisqu’il y intercède et prie pour nous.

Cette prière est aussi urgente parce que notre société est en proie à une série de grands défis à relever : la misère dans le monde, la guerre que nous vivons sur notre continent européen, la migration et la recherche difficile de solutions humaines, la pauvreté pour de plus en plus de ménages, le réchauffement de la planète dont nous ne sommes que les intendants et non les propriétaires, … Citant le pape François, l’archevêque disait : les cris de la terre sont les cris des pauvres. Au cœur de ce monde, les chrétiens sont appelés à témoigner de l’Amour de Dieu : « Dieu est présent dans le monde et est en train de le sauver. Ce qu’il a commencé par la création, il le mènera à son accomplissement ». 

Alors comment être témoins en restant divisés entre chrétiens ? « C’est pour cette raison que notre prière pour l’unité est tellement urgente. Mais il faut pour cela que notre prière soit authentique. (…). Cette unité ne sera bien sûr le fruit de notre propre action, elle ne peut être qu’un don de Dieu. Mais nous devons bien croire qu’elle est possible et laisser Dieu œuvrer sans Lui faire obstacle. Sinon notre prière n’a aucun sens. »

Comment avancer sur ce chemin : en reconnaissant notre division ! Et le cardinal De Kesel de poursuivre : « Mais elle ne justifie pas que nous ne voyions que notre propre identité et ne songions même plus à l’unité et, qui plus est, à prier pour elle. C’est le danger d’un pur replis confessionnel et identitaire sur soi-même. L’œcuménisme n’est pas une option parmi d’autre, il est notre devoir.(…). Mais prions en toute vérité pour l’unité et, si Dieu le veut, pour l’unité visible de son Eglise. »

Après cette homélie très forte et remarquée, une autre intervention a touché les cœurs des personnes présentes et elle est venue du Métropolite Athénagoras de Belgique qui – au terme de la célébration – a particulièrement insisté sur le désir véritable de la paix des églises de Dieu. Il a manifesté l’incompréhension que des chrétiens (ici orthodoxes) en arrivent à se faire la guerre, ce qui est contradictoire à l’Evangile du Christ que nous professons.

Le Métropolite a aussi tenu à excuser l’absence de son confrère évêque Mgr SIMON du Patriarcat de Moscou retenu par la fête des Théophanies qu’il célèbre avec ses communautés selon le calendrier julien.

Au terme de la célébration des Vêpres et des interventions œcuméniques, un geste particulier a été posé celui de la remise aux chefs de culte et puis par ceux-ci à toute l’assemblée de petites pierres avec repris sur elles le sigle de l’œcuménisme, pierres que Mgr Joachim d’Apollonia, a fait venir spécialement du vénérable Monastère Sainte-Catherine dans le Sud de la péninsule du Sinaï en Egypte.

Les chrétiens du Minnesota avaient repris deux symboles propres à leur culture : l’eau et la pierre. Le Métropolite Athénagoras a béni l’eau et a proposé à la vénération la croix et béni avec l’eau.

Au terme de cette riche célébration : riche de partages, des symboles et de la manière de les faire vivre, un temps d’agapes fraternelles nous a réunis dans la salle paroissiale attenante pour le plaisir de toutes et tous.

Abbé Michel Rongvaux


Découvrez aussi l’écho de la veillée de prière pour l’unité des Chrétiens sur le site de l’archevêché orthodoxe de Belgique ici.

Plus de photos de l’événement ici.

Crédits photos : AMB & Press office Orthodox Metropolis of Benelux ©