Du mercredi 9 au vendredi 11 octobre, s’est déroulée la deuxième retraite sociale après l’édition de l’an passé ; le concept est pour des élèves du secondaire de faire une expérience à mi-chemin entre la retraite spirituelle et la retraite sociale.
Cette année, 16 élèves de Notre-Dame-des-Champs secondaire sous la houlette d’Alexandra Boux de la pastorale scolaire du Brabant-Wallon&Bruxelles se sont retrouvés pour réfléchir aux clichés concernant les pauvres. L’équipe d’accompagnants étaient également constituée de Marie-Françoise Boveroulle du Service Solidarité du Centre Pastoral de Bruxelles, Dolores Fourneau et Odile Hubermont d’Entraide & Fraternité/Vivre Ensemble et Jean Spronck, diacre à Auderghem) et se préparer ainsi à leur passage sur le terrain.
Après cette première journée de réflexion, les jeunes par binôme se sont répartis auprès de 8 associations qui luttent contre la pauvreté sur le terrain bruxellois :
- La Porte Verte
- Episol, l’épicerie sociale
- L’Aegidium – Home
- Poverello
- Jamais sans toit
- L’îlot
- Chom’hier
- et le Home Saint-Joseph des Petites Soeurs des pauvres.
La retraite s’est conclue le vendredi 11 par un repas ensemble suivi d’un temps de partage et de réflexion autour de leur expérience.
Retour en images sur l’événement.
Photos Anne Périer;